Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Education nationale recherche nouveaux enseignants

Le recteur Eric Martin se félicite de ces recrutements. ©DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Recrutement

Dans le cadre de la campagne de recrutement des enseignants lancée par le gouvernement, l'Académie de Besançon offrira de nouveaux postes pour les rentrées 2013 et 2014.

Publicité

Depuis quelques années, le milieu de l’enseignement connaît une crise des vocations. L’Académie de Besançon a constaté, comme ailleurs, une baisse de ses effectifs, notamment dans certaines disciplines : maths, lettres et langues (anglais, allemand). Elle compte aujourd'hui 16 000 enseignants du premier et second degré dans les secteurs public et privé.

Pour inverser la tendance, le gouvernement a donc décidé d'ouvrir de nouveaux postes. Plus de 40 000 enseignants devraient ainsi être recrutés au niveau national pour les rentrées 2013 et 2014. Les premiers recrutements ont déjà débuté pour ceux qui exerceront dans le premier degré à la rentrée 2013. "Nous sommes dans une phase de fort recrutement. Nous en sommes très contents", indiquait hier à Besançon, le recteur d’Académie, Eric Martin.

Plus de 200 nouveaux professeurs des écoles dans l'Académie

Au total, 125 postes sont offerts dans l’Académie dans le premier degré (contre 64 en 2012). Un deuxième concours ouvert en juin prochain devrait proposer le même nombre de postes, pour la rentrée 2014. "L’Académie bénéficiera ainsi de plus de 200 nouveaux emplois de professeurs des écoles."

Pour le recteur, c’est une bonne chose. "Il s’agit de convaincre les étudiants de la qualité du travail d’enseignant." Dans le second degré, les concours étant nationaux, le nombre de nouveaux postes affectés à l’Académie ne peut être connu. L’inquiétude porterait toutefois sur le fait "qu’il y ait plus de places que de candidats. À la rentrée 2012, seuls 53% des postes ouverts au Capes de maths ont en effet été pourvus", expliquait le recteur.

Hannah

40 emplois d'avenir à pourvoir

Un nouveau dispositif, destiné aux étudiants boursiers, est également mis en place : les emplois d’avenir professeur (EAP). Conclu durant la première année de licence, il est renouvelé trois ans. L’étudiant peut ainsi bénéficier d’un parcours de professionnalisation et financer ses études à hauteur de 408 euros par mois.

18 000 EAP devraient être créés d’ici 2015, dont une première vague de 4000 emplois dès janvier. 40 emplois ont été affectés dans l’Académie de Besançon. Ils concernent uniquement les disciplines des lettres, des mathématiques, de l’anglais et de l’allemand du second degré. 20 premiers candidats ont déjà été retenus. Une nouvelle commission de recrutement se tiendra le 22 janvier et d’autres EAP pourraient être ouverts en septembre 2013.

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 12 Décembre 2017h
Librairie l'Autodidacte - Besancon
©Alexane Alfaro
Mer, 13 Décembre 2017h
FRAC Franche-Comté (Cité des Arts) - Besançon
W. Guillet
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
© d poirier
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
Mer, 13 Décembre 2017 14h00
CRIJ FRANCHE-COMTÉ - Besançon