Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

EELV : diminuer le trafic et isoler les logements contre la pollution atmosphérique

L'objectif serait de diminuer le vieux parc diesel ©nicksarebi - cliquez sur l'image pour agrandir

Suite à l'épisode de pollution de l'air qui sévit en Franche-Comté comme dans plusieurs régions de France depuis quelques jours, Europe Écologie-Les Verts (EELV) Franche-Comté préconise de diminuer le trafic routier et de développer la rénovation énergétique des bâtiments.

Publicité

Selon les parti écologiste, il est "nécessaire de réduire à la source cette pollution" avec "deux leviers importants" en Franche-Comté :

  • La réduction du trafic routier et tout particulièrement du trafic poids lourd sur les autoroutes. A court terme cela passe par une réduction de la vitesse : 20 km/h en moins c’est 15 % de pollution en moins. A plus long terme cela passe par un transfert du transport routier sur le rail.
  • La rénovation énergétique des bâtiments (logements et bureaux). Toute réduction de consommation, toute amélioration de la qualité des appareils de chauffage se traduit par une baisse de la pollution atmosphérique.

C'est pourquoi EELV demande "la réduction de la vitesse en particulier sur les autoroutes et la mise en place d’un plan ferroutage ambitieux".

Par rapport à la rénovation énergétique, les écologiste se "félicite que la loi ALUR aille dans le bon sens sur ce sujet mais demandent que des moyens concrets soient mis en place par l’état, la région, les collectivités locales pour inciter et aider les propriétaires et les bailleurs à passer à l’acte".

Léon

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille