Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Effectifs, salaires, primes : les cabinets ministériels ne connaissent pas la crise…

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Le député apparenté socialiste,,René Dosière, estime que les effectifs globaux des cabinets ministériels ont augmenté de 11,1 % en 2009. Le nombre de conseillers dans les cabinets ministériels a augmenté de 17 % cette année, selon les calculs de René Dosière, qui a épluché les données budgétaires du ministère des Finances. Rémunération moyenne mensuelle et primes sont également en hausse. Info relevée sur le site du web du Figaro.

Publicité

Alors que le gouvernement poursuit sa politique de réduction du nombre de fonctionnaires dans l'administration, les effectifs globaux des cabinets ministériels conseillers, chauffeurs, cuisiniers, gardes du corps… - ont crû de 11,1 % en 2009. C'est ce qu'annonce le député apparenté socialiste de l'Aisne, René Dosière. Le spécialiste des dépenses de l'Elysée dénonce des «augmentations démesurées» et «incompréhensibles dans la période de crise qui frappe durement les Français», écrit-il dans un communiqué.
 
Coutumier de ce genre de calculs, le député a décortiqué le document budgétaire de Bercy consacré aux «personnels affectés dans les cabinets ministériels» et envoyé cette semaine au Parlement dans le cadre de l'examen du budget de l'Etat pour 2010. Il en ressort notamment que le nombre de conseillers des cabinets a augmenté de 17,2 % (de 534 à 626) cette année et que leur rémunération moyenne mensuelle s'est accru de 12,8% pour atteindre 7.157 euros brut.

Et les salaires ne sont pas les seuls à avoir progressé puisque le montant global des primes de cabinet a atteint 31,7 millions d'euros en 2009, soit une hausse de 20,6 %. Autre inflation pointée du doigt : celle du personnel d'intendance (cuisiniers, hôtellerie…), qui avec une croissance de 17,8 %, arrive en première position.

En matière de conseillers, c'est Jean-Louis Borloo qui détient la palme suivi par Roselyne Bachelot et Christine Lagarde. Pour le personnel de service, c'est Brice Hortefeux à l'Intérieur, ancien ministère de Nicolas Sarkozy...
 
 
redaction

Votre météo avec