Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

EFS: pénurie de sang en Franche-Comté

©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
L'Etablissement français du sang (EFS), qui gère les dons et les stocks de produits sanguins, lance ce lundi une campagne de sensibilisation aux dons de sang suite à une baisse des stocks pendant la période des grèves qui le met en position difficile à la veille de Noël. La situation est particulièrement préoccupante en Franche-Comté.

Publicité

Sous l'effet des mouvements sociaux et des problèmes de transport, «nous avons eu jusqu'à la semaine dernière nettement moins de donneurs sur nos sites de collecte et dans nos collectes mobiles», indique le président de l'EFS, Gérard Tobelem.

Traditionnellement la période des fêtes est difficile pour le don de sang, mais, note-t-il, le stock n'est déjà que de 11 jours et pourrait encore descendre d'ici lundi à 9 ou 10 jours. Déjà l'Ile de France, une région toujours plus fragile que les autres, est à neuf jours de stocks.

La situation est d'ailleurs hétérogène, avec des régions inhabituellement basses comme la Bourgogne, la Franche-Comté, la Champagne et la Lorraine, alors que l'ouest a bien résisté.

L'EFS rappelle qu'un million de malades sont soignés chaque année grâce au don de sang. Il y avait en 2009 1,7 million de donneurs (dont 420.000 nouveaux donneurs de l'année) qui ont effectué 3 millions de dons. La durée de vie des produits sanguins est de 42 jours pour les globules rouges, et de 5 jours seulement pour les plaquettes.


 


 


 

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille