Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Élections départementales : ce qui change en 2015

- cliquez sur l'image pour agrandir

Après la législative partielle très mouvementée dans le Doubs, il faut commencer à se plonger dans les élections départementales. Elles se dérouleront les 22 et 29 mars 2015. Cette année est particulière puisque d'une part, pour la première fois, la population devra élire un binôme homme-femme. D'autre part, on ne dira plus "conseil général" mais "conseil départemental". Et ce n'est pas tout… 

Publicité

Ce qui change pour tous les départements de France

Les 22 et 29 mars 2015, les Français devront voter, non pas pour un conseiller général par canton, mais pour élire deux conseillers départementaux par canton, soit un binôme homme-femme. Il s'agira donc d'un scrutin binominal à deux tours au lieu d'un scrutin uninominal à deux tours. 

Pour respecter la parité, les conseils départementaux seront constitués de 19 hommes et 19 femmes, soit 38 conseillers départementaux. 

Ce qui ne change pas, ce sont les missions du conseil départemental : l'action sociale, les transports, le tourisme et l'économie, l'insertion et l'emploi, l'éducation, l'environnement, la culture, le sport, le logement, les routes et les infrastructures, les aides aux communes et le très haut débit. 

Le nombre de cantons varient selon le département

  • Le Doubs : A partir du 22 mars prochain, le département du Doubs sera composé de 19 cantons contre 35 cantons suite au redécoupage cantonal de 2014 prenant effet aux élections départementales.
  • Le Jura : Ce département comptait 34 cantons depuis 1973. Dès cette année, ce nombre est réduit à 17.
  • La Haute-Saône : Dans le 70, le nombre de cantons passera de 32 à 17. 
  • Le Territoire de Belfort : Dans ce département, le nombre de cantons passera de 15 à 92 lors de l'élection.
Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille