Eléphants, tigres et pangolins au programme d'une réunion internationale en Suisse

Publié le 04/07/2014 - 16:03
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:55

Le sort des éléphants, tigres, pangolins et autres espèces menacées sera discuté la semaine prochaine à Genève, en Suisse, par 400 experts et représentants de pays, qui se pencheront aussi, entre autres, sur le trafic de bois précieux. Ces discussions auront lieu du 7 au 11 juillet dans le cadre de la 65e session du comité permanent de la Cites (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction), qui regroupe 180 Etats membres.

A l'issue des débats, le comité permanent de la Cites (son organe exécutif) pourra décider, s'il l'estime nécessaire, de mesures majeures, comme il l'avait fait lors de sa précédente réunion en mars 2013 à Bangkok en prenant la décision historique de réguler cinq espèces de requins menacés par la surpêche. Quelque 5.000 espèces animales et 28.000 espèces végétales sont actuellement protégées par la Cites de la surexploitation visant à alimenter le commerce international.
 
Malgré tout, les requins, rhinocéros, éléphants, et autres espèces en danger moins connues, continuent d'être pourchassés pour leurs soit-disant vertus médicales ou aphrodisiaques. Ainsi, les trafics très lucratifs de l'ivoire et de la corne de rhinocéros ont explosé ces dernières années en Afrique, alimentés principalement par la forte demande en Asie, notamment en Chine, et au Moyen-Orient. Les experts sont d'autant plus inquiets que d'autres dangers guettent désormais ces espèces. "Nous assistons à un changement inquiétant de la demande, qui est de plus en plus motivée par la volonté des nouveaux riches d'afficher leurs richesses", a expliqué le secrétaire général de la Cites, John Scanlon.
 
Lors de la réunion, les experts vont par ailleurs passer en revue la situation de plusieurs espèces qui souffrent plus fortement du braconnage, comme les tigres, les lions, les guépards ou encore les serpents. Le Vietnam, premier pays de destination des cornes de rhinocéros devra pour sa part présenter les efforts réalisés ces derniers mois pour réduire ce commerce illégal, a indiqué la Cites.
 
Pour ce qui est des éléphants, les experts discuteront des mesures à prendre pour mieux lutter contre le braconnage et mieux contrôler les marchés nationaux d'ivoire.
 
Ils étudieront par ailleurs le commerce illégal de bois précieux, en particulier celui issu de Madagascar. Selon la Cites, plus de 4.000 tonnes de palissandre (un bois) de Madagascar ont ainsi été exportées illégalement et saisi dans différents pays entre novembre 2013 et avril 2014. Et pourtant, la Cites a établi pour Madagascar un quota zéro pour les exportations de ce bois.
 
Le trafic, en très forte croissance, des pangolins - petits mammifères insectivores couverts d'écailles, protégés mais très prisés pour leur viande et leurs supposées vertus médicales en Asie - sera aussi un des principaux sujets de discussion. Deux tonnes de pangolins ont encore ainsi été récemment saisies à Hong Kong, a déploré vendredi la Cites.
 
(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.67
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
2.68 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
68 %