Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Elevage: "les conditions pas réunies pour lever les blocages" pour la Fédération nationale des éleveurs bovins

image d'illustration ©miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir

"Les conditions ne sont pas réunies pour lever les blocages", a prévenu jeudi le président de la Fédération nationale des éleveurs bovins (FNB) Jean-Pierre Fleury en déplacement à Dijon où se trouve le président de la République.

Publicité

"On est dans un glissement (...) Les gens n'ont pas  confiance", a-t-il ajouté au lendemain de la présentation d'un plan d'urgence du gouvernement à l'élevage, alors que les blocages de routes se poursuivent. "Il faut l'assurance que les engagements vont être tenus" et "une explication sur comment la restructuration de la dette" va se faire "sur le terrain", a-t-il plaidé.

Pour l'instant, "il serait terrible de faire rentrer les gens dans leur fermes frustrés (...), ça va prendre un peu de temps" avant de pouvoir apaiser la colère des éleveurs, a-t-il reconnu, avant de prévenir : "si l'accord sur le prix échoue, ça va être grave".

M. Fleury réclame la mise en place de contrats "à trois", entre éleveurs, abatteurs et distributeurs ainsi que des mesures "structurelles" pour sauver l'élevage français.

François Hollande est "très à l'écoute et il a parfaitement conscience" que la question du prix "est essentielle", a-t-il jugé après plus d'une heure de réunion avec le président de la République et d'autres responsables agricoles. M. Hollande a appelé la grande distribution à produire "l'effort
indispensable" et les abatteurs et transformateurs à "rendre des comptes" pour aboutir à une hausse des prix de la viande et du lait. Mercredi soir,

Jean-Pierre Fleury avait prévenu que les éleveurs "règleraient leur cas en direct" à ceux qui ne respecteraient pas l'accord du 17 juin sur la revalorisation des prix de la viande bovine.

(Source : AFP)

Alexane

Votre météo avec

Evénements de dijon

Mer, 17 Janvier 2018 20h30
Zenith de Dijon - Dijon
Mar, 20 Mars 2018 20h30
Zenith de Dijon - Dijon
Ven, 27 Avril 2018 20h00
Théâtre des Feuillants - Dijon