Eleveurs : les blocages perdurent dans le Centre-Est où Hollande est attendu

Publié le 22/07/2015 - 19:11
Mis à jour le 22/07/2015 - 19:11

Les éleveurs du Centre-Est, déçus du plan d’aide annoncé par le gouvernement, vont bloquer les accès de plusieurs villes à commencer par Lyon à partir de mercredi soir, avant la venue de François Hollande en Bourgogne jeudi 23 juillet 2015. Les éleveurs de Haute-Saône vont également rester mobilisés.

Les éleveurs des départements de Rhône-Alpes se sont mis d'accord pour bloquer dès la fin de journée tous les points autoroutiers stratégiques d'accès à la deuxième agglomération du pays, a-t-on appris auprès des antennes locales de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs.

A Clermont-Ferrand, le blocage de cinq points d'entrée de la ville se fera jeudi matin. Des actions sont également annoncées en Bourgogne, où le président est attendu jeudi: à 09H00 il doit rencontrer le monde agricole en préfecture de Dijon.

Les actions autour de Lyon ne sont pas prévues pour durer et devraient prendre fin dès jeudi soir, avant un week-end de départ en vacances. "On n'est pas inconscients et bloquer Lyon, ce n'est pas comme bloquer Caen", assure-t-on à la FRSEA de Rhône-Alpes.

Néanmoins, dans les départements l'exaspération semble telle que les responsables locaux ne sont pas si affirmatifs sur la fin de l'action. Leur décision de poursuivre les blocages dénote avec celle des éleveurs de Caen qui levaient les barrages mercredi après les annonces du gouvernement.

"Dans l'Ouest, c'était compliqué de tenir dans le temps et les annonces d'aujourd'hui ne vont pas résoudre les problèmes de fond", justifie-t-on à la FRSEA de Rhône-Alpes. "Les annonces d'aujourd'hui sont un premier pas mais c'est du saupoudrage, on veut une action sur les prix", explique Adrien Bourlez, président des Jeunes Agriculteurs (JA) de Rhône-Alpes.

Dans le Centre-Est, les éleveurs sont en outre confrontés à la sécheresse. Ils puisent déjà dans leurs stocks de fourrage d'hiver pour nourrir les vaches car les prairies sont "cramées", induisant un coût de production supplémentaire très malvenu. Et les champs de maïs, qui doivent aussi servir à nourrir les troupeaux, tournent au marron sans la pluie.

Le président de Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, s'est à ce sujet engagé jeudi "à financer les actions collectives mises en place par les organisations
professionnelles agricoles visant à assurer l'approvisionnement en fourrage"

Concrètement, des convois de tracteurs prévoient de bloquer l'accès Nord de Lyon sur l'A6 à partir de 20H mercredi, l'accès Est dans la nuit et l'accès Sud sur l'A7 vers 5H00 jeudi. "Du jamais vu", selon Dominique Despras, président de la FDSEA du Rhône.

En Haute-Saône, les producteurs vont intercepter un camion de lait et le mener dans une grande surface de Vesoul, puis les e?leveurs me?neront d’autres actions contre les pouvoirs publics. 

En Bourgogne, 300 à 400 agriculteurs, avec une soixantaine de tracteurs, bloquent déjà en cinq endroits les accès à Chalon-sur-Saône. Ils ont déversé sur la chaussée des tomates, ainsi qu'un chargement d'oignons en provenance d'Australie, rapporte le président de la FNSEA de Saône-et-Loire, Bernard Lacour.

Les agriculteurs de l'Yonne seront eux mobilisés dès 8H30 à l'abattoir de Migennes et devraient se rendre ensuite à la laiterie Yoplait de Monéteau. Des actions dans la Nièvre, autour de Nevers, sont également attendues.

En Isère, les éleveurs prévoient une action devant la laiterie Sodiaal à Vienne à 04H30. Les tracteurs déposeront du fumier puis iront bloquer l'A7 avec leurs collègues de la Loire et de l'Ardèche, selon la FDSEA de l'Isère. Une cinquantaine de tracteurs sont attendus. Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, est par ailleurs attendu au niveau de Limonest sur l'A6, au nord de Lyon, jeudi en fin de journée.

A Clermont-Ferrand, des barrages filtrants bloqueront dès 10H00 les accès de la ville au niveau de cinq ronds-points. Quelque 300 agriculteurs et 150 tracteurs sont attendus.

(Avec AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Commerce historique à Besançon… Eve Boutique fête ses 55 ans !

Il fait partie des magasins emblématiques du centre-ville de Besançon, il est la référence historique en matière de lingerie féminine, il a vu trois générations de femmes tout au long de son histoire familiale… Le magasin Eve Boutique fête ses 55 ans en ce mois d’avril 2024. Pour autant, il n’a pas pris une ride.

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.15
légère pluie
le 20/04 à 18h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
78 %