Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Elle paie pas de mine mais cette libraire BD, elle en jette !

Thierry Morer dans sa librairie "Mine de rien" rue Bersot ©Eline - cliquez sur l'image pour agrandir
La librairie "Mine de rien", son gérant Thierry Morer et Maxime Peroz, auteur de bandes dessinées ©Eline - cliquez sur l'image pour agrandir
Thierry Morer dans sa librairie "Mine de rien" rue Bersot ©Eline - cliquez sur l'image pour agrandir
©Eline - cliquez sur l'image pour agrandir
Espace des coups de coeur de la librairie ©Eline - cliquez sur l'image pour agrandir
bulles de BD

Ce 9 avril 2014, Thierry Morer, l’ancien responsable du rayon BD de feu Camponovo a ouvert sa librairie "Mine de rien" rue Bersot à Besançon. Il veut toujours faire partager sa passion pour la bande dessinée mais surtout faire découvrir au public des ouvrages d’auteurs pas toujours assez  mis en valeur par les médias. Thierry souhaite d'ailleurs organiser des rencontres dans sa librairie...

Publicité

Si ça tête vous dit quelque chose c’est bien normal. Thierry Morer a travaillé pendant 11 années au rayon bandes dessinées de Camponovo, jusqu’à sa fermeture. L’envie d’ouvrir sa propre boutique lui trottait déjà dans la tête et ce n’était pas ses clients habitués qui le freinaient. Après quelques temps d’hésitation, il s’est décidé à se lancer.

De la BD adulte, enfant, du manga ou du comic, il y en a pour tous les styles ! Anciennement les "Gourmands lisent", il faut croire que ce local était destiné à accueillir des livres. Tous les murs de la boutique sont occupés par des étagères remplies de BD. Quiconque est défié de ne pas trouver feuille à son œil !

En avant les auteurs : la "BD alternative"

Ce que Thierry Morer veut privilégier c’est ce que les connaisseurs appellent la "BD alternative" ou le "roman graphique". Autrement dit, des livres d’auteur. Ce féru remarque que "ces BD ne sont pas toujours bien exposées en librairie, elles s’adressent à un public qui cherche une lecture plus littéraire." Les deux étagères centrales sont entièrement dédiées à ce type de BD.
Certes, il en vend des connues mais elles sont mises plus en retrait. Il confie qu’il "avait peur de pousser des BD moyennes" mais il se soulage d’avoir gardé son "intégrité" ! Un espace de sa "spé BD" est dédié à ses coups de cœurs dont il pourrait parler pendant des heures : "Je veux conseiller le client et qu’il reparte avec un bon bouquin."

Un lieu de rencontre entre lecteur et auteur

Des auteurs devraient venir à "Mine de rien" pour rencontrer le public et dédicacer leurs ouvrages. Il espère surtout que sa boutique devienne un lieu d’échange entre les lecteurs et les auteurs, lui ne "fait que le passeur de plat."  Hippolyte, auteur de "La fantaisie des Dieux", s’est déjà proposé en voyant l’engouement que Thierry avait eu pour sa BD sur la page Facebook de la librairie. Sur cette page il partagera non seulement ses coups de cœur mais tiendra aussi ses visiteurs "à la page" des évènements à venir.

Maxime Peroz, auteur de bandes dessinées à Besançon, a déjà pris l’habitude de rendre visite à Thierry pour découvrir des nouveautés et papoter bulles. Pour lui, Thierry "sait discuter avec les clients sans aucun cynisme..."

Horaires

  • "Mine de rien" 12 rue Bersot à Besançon
  • la boutique est ouverte du mardi au samedi de 10h à 19h
Eline

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mathieu SLOL
Jeu, 14 Décembre 2017 18h30
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Ven, 8 Décembre 2017 0h00 - Ven, 15 Décembre 2017 0h00
19 rue Alain Savary, Besançon TEMIS - Besançon
© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon