Emmanuel Macron confirmé à Besançon le 27 septembre pour inaugurer Micronora

Publié le 07/09/2016 - 13:33
Mis à jour le 26/09/2016 - 14:25

C’est confirmé. L’ancien ministre de l’économie, démissionnaire du gouvernement le 30 août dernier, sera bien à Besançon pour inaugurer à Micropolis  le salon des microtechniques le mardi 27 septembre 2016.

 ©
©

exclu !

Sauf contre temps de dernière minute, Emmanuel Macron devrait donc bien venir à Besançon le 27 septembre 2016 pour l'inauguration de Micronora. Le salon des microtechniques est placé cette année sous le signe de la haute précision, la miniaturisation et l’intégration de fonctions complexes.

"Invité et ayant confirmé sa présence en tant que Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, sa démission du gouvernement ne remet pas en cause sa venue à Micronora, salon international des microtechniques. L’ancien ministre parcourra les allées du salon à la rencontre des exposants et des visiteurs et remettra les trophées des Microns d'Or et Nano d’Or aux lauréats" indique les organisateurs

Le 26 août dernier, alors qu'il était ministre pour quelques jours encore, son nom circulait déjà lors de la visite à Besançon de la préfète de région Christiane Barret au sein de l'entreprise Cryla. Emmanuel Macron a démissionné peu de temps après, mais il devrait rester fidèle à ses engagements. Il sera bien présent à Besançon pour l'inauguration du salon des microtechniques aux côtés de Jean-Louis Fousseret, un des premiers maires en France à soutenir la dé"marche" de l'ex-ministre du gouvernement Valls. L'édile de Besançon n'a jamais caché qu'il voyait en Macron l'incarnation du renouveau politique "dont la France a besoin".

Le 25 juillet dernier, après  l’officialisation de l’entrée de "Besançon Bourgogne Franche-Comté Medtech Biotech" au réseau Frenchtech, Jean-Louis Fousseret l'avait déjà invité à visiter les starts-up de la région à la rentrée.

Info +

La biennale des microtechniques Micronora accueillera 850 exposants (dont  24 % d'étrangers) et près de 15.000 visiteurs du 27 au 30 septembre 2016 au parc des expositions de Micropolis Besançon.

 Aéronautique, automobile, biens de consommation, médical, électronique, etc. Ce salon professionnel devrait être l'occasion de découvrir les dernières innovations dans la  haute précision et la miniaturisation, de la R&D à la sous-traitance, jusqu’aux technologies de production 

Les fabricants devraient démontrer leurs capacités à intégrer des composants opto-électro-mécaniques dans des systèmes miniaturisés qui répondent à de nombreuses contraintes fonctionnelles : sensorielles, thermiques, électriques, d’anticorrosion, de biocompatibilité, d’anti-usure, de frottement, etc. 

Aux contraintes techniques, s'ajoutent les impératifs de productivité avec la possibilité pour les centres d'usinage à grande vitesse de pouvoir produire 24 heures sur 24, sept jours sur sept, grâce par exemple aux éditeurs de FAO (fabrication assistée par ordinateur) et d’outils de simulation. "Micronora ouvre ainsi une large fenêtre sur l’usine du futur, en proposant les méthodes, les composants et les systèmes de haute précision, miniaturisés et intégrant des fonctions de plus en plus complexes, indispensables à ce concept. Intelligence et intégration, ces maîtres mots de l’usine du futur seront à l’honneur au salon"  

 Le salon Micronora 2016 abritera également  les rencontres technologiques européennes micro & nano et des conférences de haut niveau (santé à travers l’imagerie médicale, laser dans le médical, fabrication additive, micro-nano, etc.).

Cette année, le concours des Microns d’Or sera enrichi d'un Nano d’Or, Enfin, Micronora accueillera pour la première fois à Besançon, en alternance avec l’Autriche, le Smart Plastics Congress.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

emmanuel macron

Remous autour de la création du groupe “LREM” au conseil municipal de Besançon

Le maire LREM de Besançon Jean-Louis Fousseret (ex PS) a annoncé la création d’un groupe de 13 conseillers lors du conseil municipal de Besançon. Suite aux débats parfois houleux du 14 septembre dernier, le conseiller LR Jacques Grosperrin réclame la démission du maire et attaque Éric Alauzet… qui répond ! Quant au Modem, il fait part de son incompréhension. Ambiance.

Vivez le conseil municipal de Besançon en direct…

Le conseil municipal de rentrée de la Ville de Besançon se tient ce jeudi 14 septembre 2017. Jean-Louis Fousseret doit annoncer  de la création d’un nouveau groupe LREM (La République En Marche), un de premiers en France au sein d’un conseil municipal. Une décision qui risque de faire grincer quelques dents et ne manquera pas de faire réagir l’opposition de l’ex-majorité plurielle.

Un nouveau groupe La République en Marche au sein du conseil municipal de Besançon…

Jean-Louis Fousseret, maire de Besançon, a annoncé ce jeudi 14 septembre 2017 devant la presse, quelques heures avant le conseil municipal de la rentrée, qu’un groupe La République en Marche (LREM) s’est créé. Il s’agirait de l’un de premiers en France au sein d’un conseil municipal. 

Cre?ation d’un groupe « La Re?publique en Marche » au conseil municipal de Besanc?on from maCommune.info on Vimeo.

Présidentielle 2017 : la réaction de Jean-Louis Fousseret

A Besançon Emmanuel Macron arrive avec 77,81% des suffrages soit 33.348 voix. Une satisfaction pour Jean-Louis Fousseret. Le maire de Besançon est parti à Paris en fin de journée ce dimanche 7 mai 2017 pour fêter la victoire du « premier président de la Ve République issu d’un mouvement citoyen…« . Au lendemain de l’élection, Jean-Louis Fousseret revient sur une page de l’histoire qui se tourne.  

Economie

Suppression de l’aide à l’embauche sous contrats de professionnalisation

Le président de l'Union des entreprises de proximité (U2P) a rencontré hier, jeudi 18 avril 2024, la ministre du travail, de la santé et des solidarités, Catherine Vautrin, qui a fait part du projet de suppression générale de l'aide à l'embauche de salariés sous contrat de professionnalisation (600€), dès le 1er mai prochain.

Ligne des horlogers : des travaux d’ampleur jusqu’au mois d’octobre 2024

Depuis le 4 mars 2024, d’importants travaux sont engagés sur la ligne historique des horlogers. Cette dernière, qui s’étend sur 75 km, fête ses 140 ans. Au total, deux enveloppes de 50 millions d’euros ont été allouées pour le projet de modernisation. La fin des travaux est prévue le 31 octobre prochain…

Faute de neige, la station de Métabief déplore un manque à gagner de 3 millions d’euros cet hiver…

Face au manque cruel de neige sur la saison 2023-2024, la station de Métabief n’a pas pu faire le chiffre d’affaires espéré malgré la réactivité des équipes. La station a d’ailleurs dû fermer mi-février. Philippe Alpy, président du syndicat mixte du Mont d’Or, nous en parle…

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.51
pluie modérée
le 19/04 à 21h00
Vent
3.97 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %