Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Emplois d’avenir professeur : candidatures avant le 16 septembre 2013

Collège Stendhal à Besançon (archives) ©carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
© Les emplois d'avenir professeur - cliquez sur l'image pour agrandir
IDÉE EMPLOI

L’éducation nationale propose des emplois d’avenir professeur (E.A.P.) permettant à la fois de bénéficier d’un parcours de professionnalisation et de financer les études. L’académie de Besançon opère de nouveaux recrutements ouverts à toutes les disciplines pour des contrats annuels débutant au 1er octobre 2013 dans le second degré (collèges et lycées) et dans le premier degré (écoles). Cela vous intéresse ? Vérifiez vos critères d’éligibilité et candidatez avant le 16 septembre 2013 !

Publicité

Après une première commission qui a eu lieu en juillet, l’académie de Besançon organise une deuxième commission le 17 septembre 2013.
Le dépôt des candidatures peut se faire jusqu’au 16 septembre 2013 à 17h.

Attention

Les étudiants concernés doivent compléter et imprimer leurs dossiers de candidature et le déposer au service de scolarité de leur composante.

Un exemplaire de la candidature sera transmis par voie électronique à l’adresse suivante : ce.eap@ac-besancon.fr

 Conditions requises

  • justifier d’une inscription dans un établissement d’enseignement supérieur 
  • être boursier sur critères sociaux 
  • être étudiant en 2ème ou 3ème année de licence ou en master1 
  • avoir au maximum 25 ans, ou 30 ans en cas de situation de handicap reconnu 
  • se destiner aux métiers de l’enseignement

Les étudiants souhaitant bénéficier de ce dispositif devront s’engager à se présenter aux concours de l’enseignement organisés par l’État. En contrepartie, ils se verront offrir la possibilité d’entrer progressivement dans le métier grâce à un parcours visant le développement de leurs compétences professionnelles, ainsi qu’une aide financière leur permettant de continuer leurs études. Cette aide prendra la forme de nouvelles bourses de service public, dont le montant viendra s’ajouter à la rémunération des heures de mission effectuées dans une école ou un établissement scolaire et aux bourses sur critères sociaux.

Financièrement accompagné(e) et une expérience de terrain :

  • Vous poursuivrez vos études 
  • Vous exercerez un emploi à temps partiel au sein d’une école ou d’un établissement scolaire, sur une base moyenne de 12 heures par semaine (9 heures dans des missions en établissement et 3 heures de préparation) ; cette durée pourra varier au cours de l’année afin de vous permettre de suivre votre formation universitaire, de préparer et de passer vos examens et, en fin de parcours, votre concours
  • Vous serez, au sein de l’école ou de l’établissement scolaire, encadré(e) et conseillé(e) par un tuteur qui vous suivra tout au long de votre formation progressive au métier de professeur
  • Vos revenus mensuels seront compris entre 617 et 1 086 euros selon le niveau de la bourse sur critères sociaux dont vous bénéficiez.

Chiffres

Ce dispositif de l'éducation nationale concernera, d’ici 2015, 18.000 étudiants boursiers se destinant à une carrière d’enseignant, soit 6.000 E.A.P. par an en moyenne et 4.000 dès le mois de janvier 2013.

Sophie

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille