Emploi, sécurité routière : comment s'en sortent le Doubs et la région ?

Publié le 07/06/2013 - 14:20
Mis à jour le 08/06/2013 - 11:51

Lors d’un petit-déjeuner avec la presse ce matin, le préfet du Doubs et de Franche-Comté, Stéphane Fratacci, est revenu sur les grands dossiers en cours : économie, emploi, sécurité…

 ©
©

Tour d’horizon

  • La situation économique en région

Concernant l'emploi d'abord, le préfet a tenu à rappeler qu'une attention particulière était apportée aux courbes du chômage. Le nombre de demandeurs d'emploi en région étant en augmentation de 1,4% en avril, "ce qui est légèrement supérieur à la moyenne nationale de l'ordre de 1,2%." "Nous avons encore plus la volonté de mobiliser les différents dispositifs de l'Etat", a remarqué Stéphane Fratacci.

Cela passe notamment par le Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) qui doit redonner aux entreprises les moyens de leur compétitivité en leur permettant d'embaucher ou d'investir. Fin mai, 73 entreprises en région en avaient déjà bénéficié pour un montant de 3,2 millions d'euros.

Il y a aussi la Banque publique d'investissement, bpifrance, qui sera officiellement lancée en franche-Comté le 20 juin prochain. Elle devrait "permettre de financer les TPE et les PME."

  • Emplois d'avenir et contrats de génération : en bonne voie

Avec 529 emplois d'avenir déjà conclus (56 en secteur marchand et 435 en non marchand) sur un objectif de 1529 d'ici fin 2013, soit 32,1% atteint, la Franche-Comté serait sur ce point en bonne voie selon le préfet. "Nous sommes parmi les régions qui ont les meilleurs résultats." Comparativement, la France compte pour l'heure 20 760 emplois d'avenir sur un objectif de 85 000, soit seulement 24,4% atteint.

Du côté des contrats de génération, le préfet reconnait que cela débute seulement. Fin mai, une quarantaine de contrats avaient ainsi été enregistrés en région. Une communication renforcée autour de ce dispositif sera lancée dans une dizaine de jours en collaboration avec le Conseil régional, "qui fait un effort important pour compléter ce que l'Etat apporte." L'aide apportée à l'entreprise peut aller jusqu'à 18 000 euros grâce à l'action de l'Etat et de la Région.

  • La sécurité publique

Le bilan fin 2012 faisait état d'une hausse des cambriolages et des vols avec violence dans le département. Sur les premiers mois de 2013, la situation semble peu évoluer : "on continue de constater une progression de l'ordre de 9% sur les atteintes aux biens et sur les cambriolages", a remarqué Stéphane Fratacci, tout en précisant qu'il fallait y apporter une nuance étant donné que ces données ne reposent que sur quatre mois et représentent proportionnellement peu de faits.

On aurait, en revanche, enregistré une diminution de 2,5% des vols avec violence, de 7,6% sur les vols à l'arme blanche et de moins 25% concernant le vol des commerçants. "Tout ceci est le fruit de la mobilisation importante des forces de police et de gendarmerie."

  • La sécurité routière : bientôt un radar mobile-mobile

Pour ce qui est de la sécurité sur les routes : au 2 juin dernier, 120 accidents étaient recensés dans le Doubs, ayant provoqué 150 blessés dont 96 blessés hospitalisés et 8 tués. "La mortalité a légérement diminuée par rapport à 2012 (ndlr : à la même période on recensait 15 tués)." Le secteur du Haut-Doubs et de la zone frontalière serait plus touché par l'accidentologie, aussi un renforcement des actions de prévention et de répression y est-il opéré depuis le début de l'année.

Concernant les contrôles, le département comprend aujourd'hui 23 radars fixes, dont 7 installés en 2012, et 8 radars embarqués. Les détections ont enregistré une hausse de 9,35% en avril par rapport à 2012. À noter que le nouveau radar tronçon à Villers-le-Lac sera en service courant juillet. Une autre installation est en réflexion à Epeugney.

Enfin, un radar mobile-mobile (nouveau radar embarqué dans un véhicule banalisé) va bientôt faire son apparition. "Nous faisons partie du petit nombre de départements à en posséder un en France." Arrivé le 29 mai, il va entrer en phase test pendant un mois avant sa mise en route. "Il n'est pas exclu qu'il soit aussi utilisé sur les routes des autres départements", a souligné le préfet.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

La maire de Besançon harcelée en ligne après sa plainte contre les pancartes anti-migrants

La maire de Besançon Anne Vignot a annoncé vendredi 12 avril 2024 porter plainte après avoir été la cible d'un cyber-harcèlement "d'une extrême violence" faisant suite à une première plainte de l'élue contre des pancartes anti-migrants brandies dimanche lors du carnaval de sa ville.
 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
légère pluie
le 18/04 à 15h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
77 %