Employés des Librairies Chapitre de Besançon et d’ailleurs : ils seront fixés sur leur sort le 2 décembre

Publié le 01/11/2013 - 18:16
Mis à jour le 01/11/2013 - 18:22

La date de dépôt des offres pour le rachat des Librairies Chapitre a été fixée au 2 décembre, a annoncé jeudi 31 octobre, le président du réseau. Celui-ci a déploré le refus de certaines maisons d’édition de livrer les magasins pour Noël, par crainte de ne pas être payées. Outre celle de Besançon (ancien Forum), la Franche-Comté compte deux autres Librairies Chapitre à Montbéliard et Belfort.

57 magasins en vente

"Il nous faut accélérer le processus de transmission des librairies, on respectera très fermement la date du 2 décembre parce qu'au bout d'un moment la clientèle sera trop abîmée", a affirmé Michel Rességuier, rappelant que quatre librairies avaient été cédées (deux à Toulouse, une à Mont-Saint-Aignan près de Rouen et une à Dax).
 
Après avoir lancé un plan de sauvegarde de l'emploi (PSE) en avril qui envisageait la vente ou la fermeture de 12 librairies et la suppression de 271 emplois sur 1.200, la direction a annoncé début octobre la mise en vente de toutes ses librairies (57), avec pour objectif d'achever la cession avant l'été 2014.
 
"Mais, le projet est assombri par la décision des principales maisons d'édition de bloquer les livraisons des librairies pour Noël, refusant jusqu'à maintenant toutes les garanties proposées par les pouvoirs publics et l'actionnaire (de Chapitre, ndlr), Actissia", a déploré le président des Librairies Chapitre. Certains éditeurs, dont le groupe Gallimard-Flammarion, "ont soutenu" Chapitre, selon M. Rességuier, mais "d'autres, au premier rang desquels le groupe Hachette, ont refusé".
 
"Najafi, l’actionnaire américain d’Actissia, n’a pas jugé bon de jouer son rôle d’actionnaire. Or ce n'est pas aux fournisseurs de se substituer à lui", a-t-on rétorqué chez Hachette (Lagardère). "La plupart des éditeurs et distributeurs" ayant participé à une réunion du Comité Interministériel de Restructuration Industrielle, le "CIRI, à Bercy, ont été unanimes pour adopter cette position ", a-t-on ajouté en soulignant "l'absence de garanties crédibles". "Si de telles garanties avaient été effectivement proposées, Hachette Livre les auraient examinées attentivement, ainsi sans doute que les autres fournisseurs".
 
M. Rességuier a de son côté estimé que "toutes les garanties nécessaires à assurer le paiement des commandes pour Noël (avaient) été présentées aux éditeurs". "On continue à discuter avec eux, mais là, cela commence à devenir urgent", a-t-il ajouté. "On ne peut pas laisser la clientèle quitter nos librairies parce qu'ils ne trouvent pas les produits qu'ils viennent chercher. Au bout d'un moment (...), il n'y aura plus de repreneur parce qu'il n'y aura pas de reprise possible", s'est alarmé le responsable.
 
La CGT, premier syndicat du réseau de librairies, a estimé que le refus des principales maisons d'édition allait "précipiter la chute" du réseau. "C'est Hachette qui a toujours donné le « la », si le groupe décide de ne pas suivre, les autres éditeurs ne suivront plus non plus et même ceux qui avaient décidé de soutenir" les Librairies Chapitre, a déploré Clémence Devincre (CGT).
 
Un comité d'entreprise est prévu le 8 novembre. Le syndicat a également rendez-vous au ministère de la culture le 12 novembre. Aurélie Filippetti avait annoncé début octobre que le gouvernement étudierait la possibilité pour le réseau de librairies de bénéficier du plan d'aide à la librairie indépendante et qu'elle allait donc recevoir direction et représentants du personnel.
 
Le réseau Librairies Chapitre est une filiale du groupe Actissia (France Loisirs, Chapitre.com, entité séparée des librairies), numéro 2 de la distribution du livre en France.
 
(source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

D’Autres Formes investit chaque week-end jusqu’au 14 avril à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.96
couvert
le 29/03 à 0h00
Vent
1.1 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
66 %