L'anesthésiste clame son innocence : la cour d'appel examine une demande de levée de mise en examen

Publié le 06/09/2017 - 07:39
Mis à jour le 06/09/2017 - 11:35

Le médecin anesthésiste de Besançon soupçonné d’avoir empoisonné sept patients a demandé la levée de sa mise en examen, affirmant être innocent. Cette demande sera examinée à huis clos par la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Besançon ce mercredi 6 septembre à partir de 9h.

 ©
©

Le Dr Frédéric Péchier demande la levée de sa mise en examen et son placement sous le statut de témoin assisté, a indiqué le mercredi 30 août 2017 Me Frédéric Berna, avocat de trois parties civiles et de l'association des victimes, toutes opposées à cette mesure.

Le Dr Péchier, 45 ans, a été mis en examen le 6 mars pour "empoisonnements avec préméditation". Malgré les réquisitions du parquet, il a été laissé libre sous contrôle judiciaire, avec interdiction d'exercer et l'obligation de régler une caution de 100.000 euros.

Soupconné "empoisonnement volontaire"

Ce praticien réputé et apprécié du milieu médical bisontin est soupçonné par les enquêteurs de la police judiciaire de l'empoisonnement volontaire et prémédité de sept patients âgés de 37 à 53 ans, entre 2008 et 2017, dans deux cliniques privées de Besançon.

Selon l'enquête, des "doses létales de potassium et d'anesthésique" ont été volontairement administrées à quatre patients de la clinique Saint-Vincent - dont deux sont morts - et à trois patients de la polyclinique de Franche-Comté lors d'opérations sans difficulté particulière.

Frédéric Péchier n'était pas en charge de ces patients, mais a été appelé pour ranimer certains d'entre eux. Depuis le début de l'affaire, il clame son innocence.

"L'ensemble des parties civiles est unanime. Elles sont totalement opposées à ce que le Dr Péchier soit placé sous le simple statut de témoin assisté", a déclaré Me Berna.

Des "investigations longues et complexes"

"Les investigations seront longues et complexes" et, "on a aucune autre explication que celle d'un empoisonnement par le Dr Péchier", a-t-il noté. "À ce stade, ce serait invraisemblable de lever sa mise en examen et donc de l'exonérer d'un placement sous contrôle judiciaire, ce qui impliquerait qu'il pourrait reprendre son activité. On ne peut pas prendre ce risque".

La demande de levée de la mise en examen a été rejetée par le juge d'instruction qui a estimé que "les éléments de l'enquête pesant à l'encontre du Dr Péchier n'avaient pas évolués depuis la mise en examen, bien au contraire", a précisé Me Berna.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

anesthésiste empoisonnement

Affaire Péchier : l’anesthésiste conteste sa mise en examen dans trois cas supposés d’empoisonnement

Les avocats de Frédéric Péchier, médecin-anesthésiste soupçonné de 24 empoisonnements dont neuf mortels mais qui clame son innocence, ont contesté le 9 février dernier à Besançon sa mise en examen dans trois cas. La justice rend sa décision ce mercredi 30 mars 2022.

Tentative de suicide de Frédéric Péchier, l’anesthésiste de Besançon soupçonné de 24 empoisonnements

Frédéric Péchier, anesthésiste de Besançon soupçonné de 24 empoisonnements dont neuf mortels, « a tenté de mettre fin à ses jours » dans la nuit du 30 septembre au 1er octobre 2021 ont annoncé ce mardi 5 octobre ses avocats, selon qui « son état est critique » et son « pronostic réservé« .

Affaire Péchier : l’anesthésiste n’a pas “les traits d’un tueur en série” selon une contre-expertise psychiatrique

D’après les conclusions d’un rapport confidentiel publiées par le Journal du Dimanche le 11 avril 2021, la contre-expertise psychiatrique de Frédéric Péchier, anesthésiste soupçonné d’avoir empoisonné volontairement 24 patients à Besançon entre 2008 et 2017, ne révèle pas « les traits d’un tueur en série » dans sa personnalité.

Faits Divers

Dans le Doubs, un conducteur de poids-lourd arrêté après avoir conduit 19h30 quasi non-stop

Selon un communiqué de la Dreal Bourgogne-Franche-Comté, un poids-lourd immatriculé en Pologne a été immobilisé jeudi 14 mars 2024 dans le Doubs par les contrôleurs des transports terrestres (CTT) de l’antenne du Doubs et du Territoire-de-Belfort de la Dreal. En cause : une durée de conduite excessive et exceptionnelle jamais enregistrée par les agents de contrôle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
légère pluie
le 29/03 à 6h00
Vent
7.39 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
80 %