En Filant le Doubs : le nouveau livre aquarelle qui fait redécouvrir la Franche-Comté

Publié le 15/10/2017 - 08:30
Mis à jour le 16/10/2017 - 21:05

En filant le Doubs est un livre retraçant les lieux important du département avec des récits historique récoltés par Guillaume Grandemange et illustrés par les aquarelles de Marylin Sénéchal. Un premier livre Balade en Val Lamartinien était sorti en 2015. L’artiste nous raconte..

 ©
©

maCommune.info : Pourquoi avoir choisi de représenter des paysages du Doubs ? 

"C'est un projet que j'ai eu avec mon mari, Guillaume Grandemange, 36 ans, natif de Montbéliard et qui a de la famille dans le Doubs. Guillaume s'est chargé de toute la recherche des écrits, poèmes et légendes, nous sommes allés sur chaque lieu prendre des photos et j'en ai fait des aquarelles. Nous avons voulu faire un livre à la fois artistique, poétique et historique.

Comme un guide touristique, nous proposons une balade au fil du Doubs, de sa source à Mouthe jusqu'à Dole. Nous faisons également un petit détour sur la Loue, de sa source jusqu'à Arc-et-Senans. Nous voulons faire découvrir cette belle région aussi bien aux touristes qu'aux habitants, en gardant un joli souvenir avec ce livre d'aquarelles. Réaliser ces ouvrages nous a permis de découvrir chacun des lieux représentés et d'apprendre leur histoire".

mC : Depuis quand pratiquez-vous la peinture et particulièrement l'aquarelle

"Je pratique la peinture depuis ma formation artistique au lycée et l'aquarelle depuis 2003 lors de mes études à l'école Emile Cohl à Lyon. Je fais également des créations en porcelaine froide et je participe depuis quatre ans au marché de noël de Montbéliard pendant une semaine, qui est cette année du 9 au 15 décembre 2017. Je réalise sur demande ce que veulent les clients, d'après photo, etc.

Ce que j'aime dans l'aquarelle, c'est la transparence et la luminosité de la palette. Il faut travailler du plus clair au plus sombre, contrairement à la peinture classique. La technique est plus complexe car il n'y a pas de retour en arrière possible. Il faut être sûr de son geste".

mC : Qu'est-ce que vous aimez dans ce métier ?

"Ce que j'apprécie c'est de travailler sur un sujet et d'en apprendre les moindres détails, de voir la peinture apparaitre petit à petit et ce défi de la faire ressembler au plus près à la photo que j'ai en modèle. C'est aussi un travail qui apprend la patience.

Guillaume a commencé les recherches des écrits depuis presque un an maintenant, il a lu chaque ouvrage et en a tiré les meilleurs descriptions pour illustrer les lieux. Pour ma part, j'ai commencé les aquarelles au début de l'année 2017, j'en ai peint 50 pour créer ce livre de 98 pages."

mC : Où peut-on le trouver ?

"Il est disponible sur ma boutique en ligne www.maryshop.fr et je continue de le distribuer dans tout le Doubs, librairies, lieux touristiques, office de tourisme, Cultura, etc.

J'ai des expositions de prévu où je compte présenter mes aquarelles et mon livre à l'achat. La prochaine exposition a lieu à la Salle des Passions à Montbéliard du 7 au 15 octobre 2017 ; la suivante sera une exposition collective à Besançon à la galerie de l'ancienne poste du 21 au 27 octobre. Je tiendrai un stand à la foire aux livres de Belfort du 21 et 22 octobre 2017, au salon Montbel'Art du 28 et 29 octobre 2017 et au marché des Talents et Saveurs à Micropolis à Besançon du 17 au 19 novembre 2017".

Info +

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Concerts, gaming, expériences… Le festival D’Autres Formes commence ce soir à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

L’académie de Besançon et le musée de la Résistance et de la Déportation concrétisent (enfin) leurs 50 années de relation

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Le Festi’Neuch dévoile tous les artistes de son édition 2024

FestiI'Neuch - Neuchâtel Openair lève le voile mercredi 6 mars 2024 sur l'intégralité de la programmation de l'édition 2024 avec notamment French 79, Meryl, BCUC, 47Soul, Chocolate Remix et SIM'S. Du 13 au 16 juin 2024, les Jeunes-Rives accueilleront également Bigflo & Oli, Etienne Daho, Phoenix, Charlotte Cardin, Zaho de Sagazan, The Blaze ou encore Eddy de Pretto, déjà annoncés en décembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.85
légère pluie
le 28/03 à 12h00
Vent
7.46 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
76 %