Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Météo : mais pourquoi autant de pluie ?

© damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
©Alexane Alfaro - cliquez sur l'image pour agrandir
Records de pluie

La question est dans toutes les bouches : pourquoi pleut-il autant ces mois de mai et juin 2016 ? Cette année à Besançon, la pluie bat des records, du jamais vu depuis 1983. On regretterait presque le printemps 2015 que l’on avait trouvé beaucoup trop sec... Nous avons posé nos questions à M. Gresset, climatologue pour Météo France Besançon.

Publicité

Depuis plusieurs semaines, la pluie s’abat sur notre région. En seulement six mois, le record de précipitations enregistré sur l’année de 1983, de 870 millimètres, a été battu. De janvier à juin 2016, nous avons subi 84% des pluies que l’on subit habituellement sur une année. De plus, Besançon est plus touchée que ses villes voisines. Les habitants de Pontarlier ont subi 66% des pluies observées habituellement sur l’année. Ajoutons à ces données un déficit d’insolation de plus de 20% et il devient difficile de garder le moral.

À la recherche d’un coupable

L’année des 13 lunes n’a donc pour l’instant rien à se reprocher puisqu’il est impossible de vérifier ce mythe. En effet, Monsieur Gresset, climatologue pour Météo France Besançon explique que les flux océaniques du Nord Ouest sont tout simplement responsables de ces précipitations. En amenant des masses d’air aussi importantes sur le nord, le climat en devient humide, instable et les températures se rafraîchissent. Mais que l’on se rassure, sur les huit jours à venir, une légère amélioration est envisageable. Saint Médard n’aura peut-être pas eu le dernier mot !

(Rédaction : Dina)

Anonyme

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon