Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Encore une année difficile pour l'économie franc-comtoise

Le soutien à l'emploi et la formation est l'une des priorités de la Région ©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
Patrick Pétour, directeur régional de l'Insee Franche-Comté © dr - cliquez sur l'image pour agrandir
Pas de bons résultats

L'année 2014 a été marquée par une croissance faible au niveau national comme en région. La Franche-Comté semblerait même avoir davantage souffert comparativement à la moyenne avec un net recul de l'emploi et un taux de chômage qui atteint un niveau historique depuis 20 ans.

Publicité

L'antenne régionale de l'Insee présentait ce jeudi 28 mai, à Besançon, un bilan de l'année écoulée en Franche-Comté. Les résultats sont plutôt mitigés pour ne pas dire négatifs. "Le recul de l’emploi salarié a été deux fois et demie plus important qu’en 2013 en région et nettement plus marqué qu’au niveau national (-1,9% contre -0,5%)", révèle d'emblée son directeur régional, Patrick Pétour. Ce qui équivaut à 4600 emplois en moins en Franche-Comté sur la dernière année.

Observés dans tous les départements, ce recul a concerné tous les secteurs, et plus particulièrement l’industrie et la construction : "un grand classique" d’après le directeur régional. Le recul de l'emploi industriel serait même plus important dans le Doubs (-3,2%). Seuls les effectifs intérimaires se stabilisent. "Pour les très grosses entreprises, c’est devenu une variable d’ajustement pour répondre aux variations de l’activité."

Les candidats au travail frontalier petit à petit moins nombreux

Le Jura s’en sortirait mieux en enregistrant le moins fort recul de l’emploi (-1,2%. La Haute-Saône est la plus durement touchée à l'inverse (-3%) devant le Doubs (-1,9%) et le Territoire de Belfort (-1,4%). Concernant le taux de chômage relevé à 9,6% à fin 2014 : " le nombre de demandeurs d’emploi à atteint un niveau inédit depuis 20 ans ", constate Patrick Pétour.

Autre indicateur du repli général de l'activité : le nombre de travailleurs frontaliers s'accroît encore mais à un rythme plus modeste que les années passées (+2,38% qu'en 2013, après +5,1% entre 2012 et fin 2013). Fin 2014, 30 840 Francs-Comtois travaillaient ainsi en Suisse, ce qui représentait quand même 6 à 7% de l'emploi total en région.

Moins de créations d'entreprises

Le nombre d'entreprises créées est aussi en baisse de 3,2% par rapport à 2013 en région (soit 7000 entreprises). "L'essentiel se fait dans le tertiaire", confie Patrick Pétour. Mais cette fois, à l'inverse, seule l'industrie voit une hausse de nouvelles entreprises (+11,3%), excepté dans le Doubs où elles diminuent de -6,8%. Par ailleurs, sur les 7.007 entreprises créées en région, un peu plus de la moitié l'ont été en auto-entreprises.

Fait plus encourageant : les défaillances (dépôts de bilan) repartent à la baisse avec seulement 1.005 entreprises concernées en 2014 surtout dans le Doubs (-11%) et le Territoire de Belfort (-23,1%).

Hannah

Construction, tourisme, agriculture et transport mis à mal

Au bilan de l’année 2014, on s’aperçoit aussi que les secteurs de la construction et du tourisme ont souffert. L’un par une baisse des dépôts de permis de construire (-10%) ou des mises en chantier (-23%) et l’autre, par des fréquentations en recul. Avec près de 250 autorisations de construire en moins, le Doubs enregistre la plus forte baisse. À l'inverse, seule l'hôtellerie du département connait une embellie en région avec une hausse de fréquentation de 0,6%%.

Côté agriculture, le bilan est mitigé. Les rendements des cultures végétales ont pâti de la météo. La production laitière, elle, n’a pas ralentit, tout comme les abattages en hausse.

Enfin, si le marché automobile en région s’est contracté avec une diminution de 2,3% des immatriculations et un nouveau repli pour le fret routier, le transport aérien se voit, lui, booster par "le développement à l’international de l’aéroport Dole-Jura" (+43% par rapport à 2013).

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille