Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Energie : le froid éteint les lumières de la Citadelle

©roman - cliquez sur l'image pour agrandir
Pic de consommation

En raison de la persistance de la vague de froid et des records de consommation en électricité en fin de journée, aux alentours de 19h, la Ville de Besançon a décidé de réduire  son éclairage public et invite les Bisontins à être vigilant sur leur consommation éléctrique.

Publicité

 

La Ville décide de ne pas illuminer la Citadelle jusqu'à nouvel ordre, soit une économie d’énergie de 80 kW. Par ailleurs, la mise en veilleuse de l’éclairage public est avancée à 18h par rapport à 22h en temps normal. « Sur les 432 km de rues éclairées, l'éclairage des 100 km bénéficiant du dispositif de mise en veilleuse se verra diminué. L'économie au niveau de la consommation électrique sera de 150 kW . L'économie occasionnée correspond à la consommation d'une cinquantaine de logements quand l'ensemble du réseau d'éclairage public sera équipé du système de mise en veilleuse, l'économie sera de 650 kW ».

"Ne laisser en fonctionnement que ce qui est nécessaire"

Comme  tout le monde de le sait pas,  les derniers kW produits pour assurer u de l'électricité à tous, le sont à partir de centrales thermiques fonctionnant au charbon et au fuel avec un bilan carbone est très négatif : pour chaque kW produit, + de 500 grammes de Co² sont émis dans l'atmosphère. « Comme la Ville de Besançon au niveau de l'éclairage public, nous demandons à tous de ne laisser en fonctionnement que ce qui est nécessaire ».

Damien