Enquête criminelle ouverte après la mort d'une riche veuve suisse

Publié le 23/01/2014 - 09:23
Mis à jour le 23/01/2014 - 09:23

Une enquête criminelle a été ouverte après la découverte mardi, dans sa propriété de Pfastatt (Haut-Rhin), du corps d’une riche sexagénaire suisse, qui présentait des blessures à la tête, a-t-on appris mercredi auprès du parquet de Mulhouse.

Le corps de Michèle Röthlisberger-Zaugg - veuve de l'artiste, historien et critique d'art suisse Rémy Zaugg - a été retrouvé lundi par la police dans une dépendance de son domicile. Elle était âgée de 69 ans.

Le 16 janvier dernier, son jardinier avait donné l'alerte, en indiquant être sans nouvelles d'elle depuis quelques jours. Pompiers et policiers municipaux s'étaient rendus sur place, dans la grande maison de maître où elle vivait seule depuis la mort de son mari en 2005, mais ils n'avaient rien trouvé. Son corps a finalement été retrouvé mardi par la police judiciaire de Mulhouse. Le cadavre gisait dans une des nombreuses dépendances de la propriété.

Une autre dépendance, qui servait d'atelier à Rémy Zaugg et de galerie d'art depuis son décès, n'a en revanche "pas été visitée", selon la vice-procureure de Mulhouse, Carine Greff. "Aucune hypothèse n'est pour l'instant écartée", a dit la magistrate, précisant que la victime "présentait plusieurs blessures à la tête".

Un drame familiale ?

Une autopsie devait être pratiquée jeudi à Strasbourg. La victime était en conflit avec sa fille concernant la succession de son mari, et également avec son voisin, qui était aussi son locataire, selon le parquet. La maison de ce voisin a par ailleurs été mise sous scellés par les policiers, selon les constatations d'un correspondant de l'AFP.

Souvent qualifié de "visionnaire " dans les milieux artistiques, Rémy Zaugg était une référence dans l'art contemporain. Peintre, sculpteur et critique, il avait mis en scène la rétrospective consacrée à Giacometti à Paris en 1991, et collaboré avec de nombreux architectes de renommée, dont les Bâlois Herzog et de Meuron, qui avaient d'ailleurs réalisé son atelier de Pfastatt.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Éco-quartier : le tribunal administratif rejette le recours introduit par Les Jardins des Vaîtes

L’association demandait l’annulation de la décision par laquelle la présidente de Grand Besançon Métropole a refusé d’inscrire à l’ordre du jour du conseil communautaire l’abrogation partielle du plan local d’urbanisme de la commune de Besançon, a-t-on appris jeudi 11 avril 2024.

Maltraitance animale dénoncée par L214 : un employé d’abattoir condamné à du sursis dans l’Yonne

Un employé d'un élevage de porcs de l'Yonne a été condamné jeudi 11 avril 2024 à 1.000 euros d'amende avec sursis pour "mauvais traitement envers un animal" après la dénonciation par l'association L214 de "sévices" incluant l'agonie d'une truie assommée à coups de masse.

Daval : le procureur requiert la relaxe pour les faits de dénonciation calomnieuse

Lors du procès pour dénonciation calomnieuse de Jonathan Daval, qui purge actuellement une peine de prison de 25 ans de prison pour le meurtre de son épouse Alexia en 2017, à l’encontre de son ancienne belle-famille, le procureur de la république Étienne Manteaux a finalement requis la relaxe mercredi 10 avril 2024 au tribunal correctionnel de Besançon. 

Renforts pour la justice : combien de recrutements supplémentaires pour Besançon d’ici 2027 ?

Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux et ministre de la Justice, s’est rendu au tribunal judiciaire d’Annecy le 28 mars 2024 pour dévoiler la répartition des effectifs supplémentaires au sein de chaque cour d’appel et de chaque tribunal judiciaire. À Besançon, 21 effectifs supplémentaires sont prévus entre le tribunal judiciaire et la cour d'appel.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.02
légère pluie
le 19/04 à 18h00
Vent
4.54 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
82 %