Entreprises, attention aux arnaques financières via le téléphone !

Publié le 17/12/2014 - 18:03
Mis à jour le 17/12/2014 - 18:24

Des auteurs d’escroqueries financières contactent les entreprises du Doubs par téléphone en se faisant passer pour les forces de l’ordre. La gendarmerie appelle à la vigilance.

 ©
©

Les auteurs d'escroqueries et d'arnaques financières utilisent un procédé par lequel ils contactent par téléphone des entreprises en se faisant passer pour des policiers ou de gendarmes appartenant à une unité de police judiciaire.
Sous le prétexte d'enquêter sur de faux virements, ces personnes tentent de joindre le service comptable ou financier de l'entreprise afin d'obtenir des informations sensibles sur la société. Ces informations peuvent ensuite être utilisées à des fins malveillantes.
Si les entreprises sont saisies de telles demandes, la gendarmerie leur conseille de ne pas répondre à ces sollicitations. En effet, lors d'une enquête officielle, la procédure prévoit une demande écrite, le plus souvent sous forme de réquisition.
En cas de doute, les entreprises peuvent noter les éléments recueillis (nom, numéro de téléphone…) et s'adresser à la gendarmerie, au commissariat ou au référent intelligence économique de leur secteur.? Elles peuvent aussi composer le 17 pour signaler ce type de faits.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.08
légère pluie
le 18/04 à 15h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
68 %