Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Entretien et préservation des espaces naturels : plusieurs chantiers ouverts au public en Franche-Comté

©Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté - cliquez sur l'image pour agrandir

Le réseau des Conservatoires d’espaces naturels a lancé ce jeudi 22 septembre 2016 une vaste campagne de sensibilisation à l’entretien et la préservation des milieux naturels : l'opération "Chantiers d'automne". Pendant 3 mois, cette opération rassemble plus de 2 000 participants autour de 270 animations nature programmées en métropole et Outre-mer. En Franche-Comté, le Conservatoire d’espaces naturels propose plusieurs chantiers nature de septembre à novembre, sont certains sont ouverts au public.

Publicité

Pourquoi entretenir la nature à l’automne ?

"La période automnale est un moment privilégié pour "donner un coup de main" à la nature en dormance", est-il expliqué dans un communiqué du Conservatoire d’espaces naturels de Franche-Comté, "Des petits travaux aux chantiers plus importants, ce sont autant d’interventions en faveur de la qualité de nos milieux naturels et de nos paysages". L’objectif de ce type de chantiers est aussi de "sensibiliser et d’inciter un large public à agir concrètement en faveur de la nature : débroussailler, bûcheronner, élaguer, faucher, nettoyer, entretenir des aménagements... Chaque participant peut apporter son aide, une contribution à son niveau, pour l’entretien ou la restauration des sites gérés par les Conservatoires d’espaces naturels."

Le Conservatoire propose pour cette 15e édition des chantiers nature à l’attention de bénévoles, étudiants, entreprises d’insertion, sociétés spécialisées, etc.

Les chantiers ouverts au public

Samedi 1er octobre

  • Chantier nature sur la pelouse sèche Des Deux Lys à Besançon (25)
  • chantier de débroussaillage destiné à entretenir l’une des pelouses sèches bisontines en complément du pâturage des chèvres et découvrir les caractéristiques naturelles de ce site. Durée du chantier : la matinée. Apéritif offert. Rendez-vous à 9h à l’esplanade du fort Chaudanne.
  • Inscription indispensable : Conservatoire d’espaces naturels – 03 81 53 04 20 – contact@cen-franchecomte.org.
  • Contact : Bernard Destrieux
  • Organisé avec le soutien financier de la Ville de Besançon.

Samedi 5 novembre

  • Chantier nature sur les pelouses marneuses des Prés Nicard à Dambelin (25)
  • Les Prés Nicard constituent un véritable cœur de biodiversité au sein d’un paysage beaucoup plus monotone de prairies, cultures et forêts. Un riche et curieux mélange d’espèces originales des marais et des pelouses sèches relève le défi de vivre sur ces éton- nantes pelouses marneuses.
  • Aidez le Conservatoire d’espaces naturels à préserver ce site, classé Espace naturel sensible par le Département du Doubs, lors d’un chantier de débrous- saillage. Apéritif offert. Pique-nique tiré du sac.
  • Inscription indispensable : Conservatoire d’espaces naturels – 03 81 53 04 20 – contact@cen-franchecomte.org.
  • Contact : Magali Crouvezier
  • Organisé avec le soutien financier du département du Doubs et de la Région Bourgogne Franche-Comté, en partenariat avec la Commune de Dambelin.

Mercredi 9 novembre

  • Chantier nature sur les Monts de Gy (70)
  • Le public est invité à débroussailler une pelouse sèche de Gy (70) qui accueille de nombreuses espèces rares et protégées : l’ophrys abeille, l’ophrys petite araignée, l’alouette lulu... Apéritif offert. Pique-nique tiré du sac.
  • Inscription indispensable : Conservatoire d’espaces naturels – 03 81 53 04 20 – contact@cen-franchecomte.org.
  • Contact : Mélanie Paris
  • Organisé avec le soutien financier de la Communauté de communes des Monts de Gy et Région Bourgogne Franche-Comté et en partenariat avec la Commune de Gy. 
Alexane

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Sam, 28 Janvier 2017 20h45 - Dim, 2 Avril 2017 15h00
SALLE DE SPECTACLE FRANOIS (près de l'église) - Franois
Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon