Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Epiphanie: les bouchers d'Alsace se lancent dans les "tourtes des rois"

la tourte des rois en Alsace © CMA - cliquez sur l'image pour agrandir

Les Alsaciens pourront déguster cette année au mois de janvier, en complément des traditionnelles galettes de rois, des "tourtes des rois" elles aussi garnies de fèves mais fourrées à la viande, une initiative lancée par la corporation des bouchers-charcutiers.

Publicité

Les quelque 10.000 fèves créées spécialement pour l'occasion représentent une côte de boeuf, un gigot d'agneau, une tranche d'osso bucco, une tranche de lard et une paupiette.   "On est une soixantaine à participer, dans toute l'Alsace", précise Jacqueline Riedinger-Balzer, présidente de la corporation des bouchers-charcutiers du Bas-Rhin, à l'origine de l'idée. Pour l'instant, 7.000 fèves ont déjà été placées, ajoute-t-elle.

Si les fèves et les couronnes sont les mêmes chez tous les participants, la recette de la tourte est en revanche différente dans chaque boutique. "On est des artisans, chacun a ses recettes, ses habitudes, les clients aussi", explique Mme Riedinger-Balzer.

Pour les bouchers-charcutiers, l'un des objectifs de l'opération consiste à dynamiser la fréquentation des étals après les fêtes de fin d'année. "Chez nous, le soufflé retombe après les fêtes", contrairement aux boulangers qui se mettent à fabriquer des galettes après les bûches, constate Mme Riedinger-Balzer.

(avec AFP)

Damien

Votre météo avec

Evénements de ALSACE

Dim, 17 Décembre 2017 8h00 - 20h00
-