ERDF va vérifier ses lignes dans le Doubs en hélicoptère

Publié le 09/05/2014 - 11:24
Mis à jour le 09/05/2014 - 17:23

Si vous entendez des hélicoptères tourner au dessus de vos têtes du 15 au 23 mai, pas de panique. ERDF va survoler durant ces neuf jours les lignes électriques dans 256 communes du Doubs afin de contrôler l’état du réseau. 

Haute voltige

Ce survol en hélicoptère des lignes électriques du département du Doubs permet à ERDF de contrôler l'état du réseau afin d'éviter d'éventuelles pannes électriques et ainsi diminuer le temps de coupure des clients. Vues d'en haut, les anomalies sur les lignes électriques sont en effet plus facilement détectables.
 

Diagnostic précis

Du 15 au 23 mai, le survol des lignes va concerner 256 communes. En se déplaçant à deux mètres à peine au dessus du réseau électrique, dans un exercice de haute voltige à basse altitude, l'équipage est chargé de repérer les éléments potentiellement défectueux. Cette inspection permet de réaliser un diagnostic précis des points de fragilité (poteaux endommagés, isolateurs cassés, usure des lignes, etc.) pour cibler les opérations de maintenance. Un recensement des points d'élagage est également effectué.
 
Cette opération de surveillance est confiée à l'entreprise Jet Systems Hélicoptères Service. Les survols peuvent être rasants, et donc impressionnants. Ils sont réalisés par un hélicoptère portant l'inscription F-GZGM et restent tributaires des conditions météorologiques.
 

Une opération qui n'est pas exceptionnelle

Cette année, ce sont 800 km de lignes moyenne tension qui seront observées par hélicoptère dans le Doubs. ERDF investit près de 30.000 euros en Franche Comté dans les opérations de surveillance du réseau électrique. Tous les ans, ERDF organise des visites aériennes préventives d'une partie du réseau électrique moyenne tension (20.000 volts). 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Qui sont les travailleurs indépendants en Franche-Comté ?

Depuis novembre 2022, le nombre de travailleurs indépendants (TI) n’a cessé d’augmenter en Franche-Comté avec un rythme moins soutenu qu’en 2021, selon les dernières donnés de l'Urssaf Franche-Comté. La région compte désormais 59.500 indépendants dont 27.900 travailleurs indépendants classiques et 31.600 auto-entrepreneurs (AE).

Un Français n’obtient pas la naturalisation suisse… après avoir tondu le gazon les jours fériés

INSOLITE • Un résident français de Clos-du-Doubs, commune suisse du canton du Jura, s’est vu refuser la naturalisation suisse lors de l’assemblée communale du canton du Jura le 10 avril 2024. Pourquoi ? Il lui a été reproché notamment d’avoir tondu sa pelouse pendant des jours fériés, rapporte nos confrères du Quotidien Jurassien.

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Effondrement rue de Vesoul : une période charnière commence…

Les études, investigations et travaux menés jusqu’ici permettent de dire que la période actuelle est une période charnière, selon le dernier communiqué du Département du Doubs en date du 12 avril 2024 : les travaux restant à effectuer et leurs délais de réalisation pour le rétablissement de la route départementale 572 demeurent de plus en plus concrets.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.93
légère pluie
le 19/04 à 12h00
Vent
5.83 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
82 %