Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Erreur d'irradiation sur un patient au CHU

Le CHU de Besançon ©archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Un patient du centre hospitalier universitaire de Besançon a été victime d'erreurs d'irradiation lors d'une quinzaine de séances de radiothérapie, sans conséquence avérée pour sa santé à ce jour, a révélé ce jeudi l'autorité de sûreté nucléaire (ASN) lors de la présentation de son bilan annuel des contrôles effectués en Franche-Comté et en Bourgogne.

Publicité

Le 21 juillet 2009, un patient de la région traité par radiothérapie pour un cancer a été mal positionné par rapport aux rayons. Un tissu sain a été irradié à la place de la tumeur cancéreuse. L'erreur s'est répétée pendant quatorze séances, jusqu'à ce que l'équipe soignante se rende compte de l'erreur.

« Le patient n'a pas été irradié correctement, mais il n'y a eu aucune conséquence immédiate pour sa santé. Des conséquences potentielles sur le long terme ne peuvent pas être exclues », a déclaré l'ASN qui précise que le malade est suivi de près sur le plan médical.

« La suite du traitement a été adaptée pour prendre en compte cette erreur dont l'origine est organisationnelle et humaine. Il y a eu un problème de communication entre les équipes médicales : les personnes qui ont positionné le patient n'avaient pas été bien informées », a précisé l’ASN.

Cette irradiation est classée niveau 2 sur l'échelle de l'ASN, qui va de 0 à 7. «Une dizaine d'incidents de ce type ont lieu chaque année en France », dit l'ANS qui salue «l'effort de transparence» du CHU de Besançon qui a prévenu l'autorité dès qu'il s'est rendu compte de l'erreur.

 
redaction

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© DR
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
2 Place du Théatre besançon - Besançon
Ven, 15 Décembre 2017 20h30
l'Antonnoir - Besançon
image d'illustration © Vedette de Besançon
Sam, 16 Décembre 2017h
Pont de la République - Besançon
©DR
Sam, 16 Décembre 2017h
rodia - Besançon
Sam, 16 Décembre 2017 15h00 - 17h00
LIBRAIRIE L'INTRANQUILLE PLAZZA - Besançon