Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

ESBF : le quatrième carnet de route de Raphaëlle Tervel

©Stéphane Bigourdan Photographie - cliquez sur l'image pour agrandir
Bilan de sa 1ère saison à l'ESBF

L'entraîneur de l'ESBF, Raphaëlle Tervel, livre ses impressions dans le cadre d'un quatrième carnet de route. Découvrez son ressenti sur l'actualité du club et sur sa première saison en tant qu'entraineur de l'équipe...

Publicité

"J’ai trouvé très intéressante cette première saison en tant que coach. Avec Sandrine (Delerce), nous avons senti une réelle progression individuelle mais aussi collective du groupe. C’est super important pour nous.

Nous nous sommes améliorées entre nos premiers et nos derniers matchs sur le banc, notamment sur ce qui est de la gestion du match (temps mort, rotation,...). C’est un bilan plutôt positif, avec de beaux matchs, de la qualité et très peu de matchs où nous étions à côté de notre sujet. Cette saison nous a permis de poser les bases de ce que l’on souhaite faire et de nous améliorer dans notre approche managériale. Notamment en ce qui concerne la gestion des gardiennes. Au début, nous avions un peu de mal à savoir laquelle était la plus en forme, désormais, nous relevons et utilisons les stats pour nous guider. Bien sûr, il y a encore beaucoup de points à améliorer mais principalement notre capacité à analyser la globalité de la rencontre sur le moment. Bien souvent, on se focalise sur l’attaque et on en oublie un peu la défense (ou l’inverse...). Cela va venir avec la répétition des matchs. La gestion du temps de préparation doit également être un point sur lequel nous devons progresser.

Une progression intéressante

Cette équipe a une marge de progression très intéressante, cette année, nous lui avons apporté beaucoup de modifications dans la façon de jouer. Cela prend du temps et nous devrions voir encore de la progression la saison prochaine. Cette année, nous avons planté et arrosé les graines, désormais elles vont pousser. Les joueuses ont emmagasiné de l’expérience et ont progressé sur le plan défensif mais cette équipe peut encore progresser dans tous les domaines.

Les ingrédients manquants

Comme évoqué avant, la gestion du temps de préparation est un point que nous devons améliorer. Nous avons très mal géré la préparation du match de playoffs contre Nice. On ne pensait pas que la longue coupure serait aussi dure à digérer malgré un programme d’entrainement relativement chargé. Nous aurions dû organiser plus de matchs amicaux.

En ce qui concerne les joueuses, c’est l’expérience qui leur a fait défaut mais cela ne s’invente pas et au fur et à mesure des matchs, de l’expérience est engrangée.

Le recrutement pour franchir un cap

Nous avons recruté Anna (Manaut) et Alice (Lévêque) pour nous aider à franchir un cap. Elles vont nous apporter une certaine complémentarité. Cette année, nous manquions de joueuses capable de faire la différence sur des tirs de loin. Nous avons eu des difficultés lorsque l’adversaire nous bloquait bien aux 6 mètres et même si Nelly (Plazanet) ou encore Julie (Dazet) se sont essayées au tir de loin avec réussite, nous avions un manque dans ce domaine. Avec cette compétence en plus, nous devrions pouvoir nous adapter à tous les types de défense proposés par nos adversaires.

Nous attendons également l’arrivée de deux joueuses au sein du Centre de Formation pour compléter l’arrivée au poste d’entraineur de Sébastien Mizoule. Comme pour l’équipe première, le recrutement est axé sur la base arrière puisque nous attendons une arrière droite et une arrière gauche. D’ailleurs, une joueuse devrait rapidement venir visiter nos infrastructures."

Raphaëlle Tervel 


  • Lire tous les carnets de route de Raphaëlle Tervel dans nos articles ci-dessous...
Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Jeu, 8 Décembre 2016 10h00 - 13h00
Friche Artistique - Besançon
Jeu, 8 Décembre 2016 20h00
CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL - Besançon
Jeu, 8 Décembre 2016 20h30
FJT LES OISEAUX - Besançon
Ven, 2 Décembre 2016 14h00 - Ven, 9 Décembre 2016 18h00
LES INVITES AU FESTIN - Besançon
Sam, 3 Décembre 2016 11h00 - Ven, 9 Décembre 2016 19h00
-