Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

ESBF : une délégation 100 % filles à la Venus Cup

Raphaëlle Tervel et Sandrine Delerce © ESBF - cliquez sur l'image pour agrandir
Interview

En préparation depuis le 16 juillet, les joueuses et le staff de l’ESBF ont enchainé préparation physique, stages (dans le Haut-Doubs et les Alpes) et travail avec le ballon. Mais aujourd’hui les matchs reviennent. Trois rencontres sont au programme à l'occasion de la Venus Cup de Lomme dans le Nord jusqu'à dimanche.

Publicité

Partie ce vendredi 14 août au matin, la délégation bisontine 100% féminine (16 joueuses accompagnées de Raphaëlle Tervel et Sandrine Mariot-Delerce) affrontera les équipes de Nice, Toulon puis Brest.  Occasion d’évoquer ces rencontres avec les deux coaches de Besançon :

Quels sont les objectifs de ces rencontres amicales ?

Nous souhaitons mettre en place notre projet de jeu et faire tourner l’effectif pour que chacune se sente concernée. Nous souhaitons qu’elles se sentent concernées par le projet de jeu et par les objectifs qui ont été fixés cette année. Nous voulons aussi utiliser ce tournoi de préparation pour jauger le travail qui a été fait, faire le point sur la préparation physique des joueuses et anticiper sur le travail qu’il reste à faire. Nous nous attendons tout de même à ce que nos joueuses soient un peu fatiguées suite au gros travail qui a été effectué au cours de ce dernier mois. 

Quelles seront les joueuses que vous amènerez avec vous ? 

Nous aurons 16 joueuses avec nous. Notre effectif pro (Jessica Alonso, Patricia Elorza, Maria Nuñez, Maria Muñoz, Alizée Frécon, Julie Dazet, Marine Dupuis, Amanda Kolczynski, Sabrina Betzer, Laurence Brame, Catherine Gabriel), accompagné de joueuses du Centre de Formation (Sabrina Zazai, Nelly Plazanet, Djénéba Touré, Françoise Bibi, Chloé Bouquet). L’objectif sera que tout le monde ait du temps de jeu. 

Vous sentez le groupe impatient de jouer ?

Oui, clairement ! Cela fait un mois que nous avons repris donc elles sont impatientes de jouer. Et de notre côté nous sommes aussi très impatientes de pouvoir coacher notre premier match ensemble ! 

Faire un tournoi comme celui de Lomme vous permet-il de travail autrement qu’à l’entrainement ?

Évidemment, car cela nous permettra aussi de travailler à l’aide des vidéos de matchs. Nous filmerons nos rencontres et pourrons travailler sur les points à améliorer en vue du premier match de championnat prévu le 29 août (à 20h30 à Besançon, contre Nantes). Cela nous permettra aussi de faire le point sur le travail effectué, car la préparation n’est pas finie. De plus, cela sera aussi un test pour le groupe. Au jour d’aujourd’hui nous sommes encore dans le « tout est rose, tout est joli, etc.. » à partir de ce weekend, nous aurons des objectifs à chaque match. Principalement des objectifs collectifs, car la préparation n’est pas finie. Au cours de ces trois rencontres, nous devons voir une progression…même si cela sera pondéré par le fait que nous souhaitons répartir le temps de jeu.

Concernant les autres joueuses du groupe, quel sera leur programme ?

Mallaury Rouhette, Pauline Robert, Perrine Bertrand s’entrainent avec Mathieu Petronelli et la N2 qui jouera bientôt des matchs amicaux. Marie Lachat reprendra lundi prochain, car nous souhaitions qu’elle se repose un peu après son Championnat d’Europe Junior avec l’équipe de France et Alice Barrès continue sa rééducation. (un article présentant la reprise et le programme de la N2 sera diffusé prochainement) 

Merci à Raphaëlle Tervel et Sandrine Mariot pour leurs réponses.

 

Le Programme de l’ESBF à  la Venus Cup à Lomme (Nord) :

  • Vendredi 14/08 : 20h45 NICE-BESANCON
  • Samedi 15/08 : 15h00 TOULON-BESANCON
  • Dimanche 16/08 : 16h00 BREST-BESANCON
Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Jérémy Kartner
Sam, 3 Décembre 2016h
ZONE ART - Besançon
Sam, 3 Décembre 2016h
PETIT KURSAAL - Besançon
Sam, 3 Décembre 2016 10h00 - 12h00
Local de L'association Coccinelle - Besançon
©Ville de Besançon
Sam, 3 Décembre 2016 15h00
Granvelle - Besançon