Et pan, le loup ?

Publié le 08/07/2011 - 11:27
Mis à jour le 08/07/2011 - 11:27

Après huit attaques, le loup du Haut-Doubs exaspère les éleveurs des secteurs de Levier, Septfontaine et Chapelle-d’Huin. Ils l’ont fait savoir en sous-préfecture à Pontarlier jeudi matin.  Le « tir de défense » est désormais envisagé.

 ©
©

42 animaux attaqués, 15 tués. Pour les cinq éleveurs touchés, soutenus pour leurs homologues, la coupe est pleine. Pour eux, si le loup est une espèce protégée, leurs animaux, eux ne le sont pas ! On pensait que le loup s’en irait et laisseraient tranquille les élevages de la région mais il n’en n’est rien. Malgré les mesures mise en place comme un épouvantail sonore ou des filets de protection, le loup continue d’affoler les troupeaux.

Depuis fin juin, une trentaine de bénévoles se relaient pour surveiller le parc à moutons de Thierry Maire à Chapelled’Huin. Ces lieutenants de louveterie, habilités par le Préfet, pourraient bientôt être habilités au tir d’effarouchement même si le loup se fait un malin plaisir de les éviter.  

 Pour l’heure, le tir de défense est seulement envisagé. Sera-t-il appliqué ? Rien n’est moins sûr. Ce serait même surprenant.  Pour les associations de défense du loup, l’animal peut très bien, avec le temps, cohabiter avec les troupeaux. Sauf que la patience des éleveurs a déjà atteint ses limites.  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.74
couvert
le 29/03 à 12h00
Vent
7.51 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
57 %