Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Et pourquoi pas ?

Et Pourquoi Pas ? ©Marie Pidolot - cliquez sur l'image pour agrandir
Marie Pidolot, directrice de Et Pourquoi Pas ? ©Marie Pidolot - cliquez sur l'image pour agrandir
Le jeu Kamate-Go ©Marie Pidolot - cliquez sur l'image pour agrandir

C’est le nom d’une entreprise de Team Building créée il y a un mois par Marie Pidolot. Basée à Besançon, cette professionnelle de la communication propose aux entreprises et aux associations de renforcer la cohésion d’équipe grâce à des jeux surdimensionnés. Nous l’avons rencontrée...

Publicité

Marie Pidolot, âgée de 27 ans, vient de créer en mars 2016 à Besançon la société de Team Building Et Pourquoi pas. Cette professionnelle de la communication organise des matinées, après-midi ou journées de jeux au sein des entreprises ou associations pour renforcer la cohésion d’équipe.  

MaCommune.Info : Pourquoi avez-vous fondé une entreprise dédiée au Team building ?

Marie Pidolot : "Cette idée de Team Building est née au début des années 80 aux Etats-unis En fait les Américains font beaucoup d’activités de Team Building pour renforcer la cohésion d’équipe, améliorer la communication entre les collaborateurs. Il faut savoir qu’un collaborateur content d’aller travailller est plus productif. Dans ce type d’activité, on s’amuse pour une fois au travail, ça sort les salariés du quotidien de l'entreprise. Lorsque j’ai monté ma société je me suis rendue compte que cette activité n’était pas connue. C'est dommage, car je pense que des sites de production, notamment en Franche-Comté auraient besoin de renforcer la cohésion de leurs équipes. Les employés connaitraient mieux leurs voisins de bureau et d’ateliers".

mC : Quels jeux proposez-vous ?

Marie Pidolot : "Je me suis inspirée de jeux célèbres. J’ai crée un jeu surdimensionné avec cartes de 75X75 cm. Dès que vous avez la même couleur ou le même motif qu’une autre personne vous allez coller votre carte au milieu et rencontrer votre binôme. C'est l’occasion de resserrer les liens avec ses collègues. Le Team building c’est une partie de  plaisir. Je crée aussi des scénarios : formations en cas d’attaque de Zombies, ce sont des ateliers pour combattre les méchants par équipe. Il faut garder un côté décalé, ludique et amusant pour différencier ce temps du temps de travail. Je fais également le Haka, cette danse des peuples insulaires du Pacifique sud. Cette activité, grâce à la danse et au chant, apporte au groupe, un lien et une appartenance à la société. C’est vraiment pour moi, un des meilleur Team Building qui existe".

mC : Quels sont les objectifs d’une séance de team building ?

Marie Pidolot : "Si on prend l’exemple du Haka : lors d’une séance je commence toujours par demander aux participants de crier. Ce geste permet aux équipes d’évacuer les ondes négatives et de garder les positives. On encourage vraiment à se lâcher devant et avec ses collègues. Les personnes se détendent au fur et à mesure de la séance. Voir les employés d'une entreprise passer du bon temps ensemble c’est vraiment pour moi un accomplissement. Bien souvent les entreprises sont surprises du résultats des activités. Les salariés sont ravis que leur employeur prenne soin d’eux, et leur propose de s’amuser avec les collègues".

Les séances peuvent durée entre 1h30 et 3h00 avec des groupes de 10 à 200 personnes. Le coût d’une séance varie en fonction du temps et du nombres de participants.

 

Lou

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Ven, 2 Décembre 2016 14h00 - Ven, 9 Décembre 2016 18h00
LES INVITES AU FESTIN - Besançon
Sam, 3 Décembre 2016 11h00 - Ven, 9 Décembre 2016 19h00
-
Mar, 6 Décembre 2016 10h00 - Ven, 9 Décembre 2016 19h00
L'ESPACE - PLANOISE - Besançon
Ven, 9 Décembre 2016 17h00 - 19h00
Maison de Velotte - Besançon
Ven, 9 Décembre 2016 19h00
LA FORMULE Saint Ferjeux BESANCON - Besançon