Et si vous appreniez les gestes de premiers secours ?

Publié le 08/02/2016 - 14:47
Mis à jour le 12/02/2016 - 16:36

Après les évènements tragiques qui ont marqué le pays en 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. Afin de répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur, avec l’ensemble des acteurs du secours, organise des séances d’initiation de 2 heures en février 2016.

 ©
©

Opération "les gestes qui sauvent"

Au quotidien comme en situation de crise, ces « gestes qui sauvent » ont un rôle majeur : ils peuvent contribuer à sauver des vies, en stabilisant des blessés pendant les minutes qui précèdent l’arrivée des services d’urgence. Au cours de ces sessions gratuites, certains gestes qui sauvent seront enseignés : alerter les secours, masser, défibriller, poser un garrot et traiter les hémorragies. En fin d’initiation, chaque participant se verra remettre par le formateur et au nom du préfet, une attestation 

Secourisme

Les personnes intéressées peuvent désormais s’inscrire via le site Internet www.doubs.gouv.fr. Cette initiation est dispensée en lien avec le Service départemental d'incendie et de secours SDIS 25 par les associations de secourisme :

  • association départementale de proctecion civile - ADPC 25, 
  • Croix-Rouge française,
  • fédération française de sauvetage et de secourisme - FFSS 25, 
  • la Société nationale de sauvetage en mer - SNSM 25,
  • union départementale des sapeurs-pompiers - UDSP

Des sessions sont proposées pendant le mois de février au sein des trois arrondissements du département les vendredis soir de 19 h à 21 h, les samedis de 10 h à 12 h et de 14h à 16 h.

D'autres sessions se dérouleront tout au long de l'année sur l'ensemble du département selon un calendrier en cours d'élaboration avec la collaboration les communes qui souhaitent y participer.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.78
nuageux
le 25/04 à 15h00
Vent
3.82 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
44 %