Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Et si vous comptiez les oiseaux de votre jardin

Un chardonneret ©jean-philippe paul / lpo - cliquez sur l'image pour agrandir
tous mobilisés

Les 26 et 27 janvier, nous sommes tous invités par la LPO et le Muséum national d’Histoire naturelle à compter les oiseaux de nos jardins privés ou publics durant une heure, dans le cadre de l’Observatoire des oiseaux des jardins, un grand programme national de sciences participatives, intégré au réseau d’observatoires Vigie-Nature.

Publicité

Que faut-il faire ?

  • choisir une journée, samedi 26 ou dimanche 27 janvier, et un lieu d’observation n’importe où : jardin privé, lieu de travail, parc public… 
  • noter durant 1h tous les oiseaux observés dans ce lieu. "Toutefois, afin d’éviter de compter deux fois le même oiseau, il est important de ne noter que le nombre maximal d’oiseaux d’une même espèce vu en même temps et que ceux qui sont posés (pas ceux qui ne font que survoler l’endroit choisi)", précisent les organisateurs. 
  • faire parvenir ses observations via la rubrique "Participer-Oiseaux des jardins-Transmettre les observations de mon jardin" de votre LPO locale (http://franche-comte.lpo.fr). "Si vous n’avez pas encore créé de jardin, c’est l’occasion de le faire (même si vous n’y saisirez des données qu’à l’occasion de ce week-end)".

Plus d'infos concernant le mode d'emploi de ce comptage : ICI

 

Faut-il être ornithologue confirmé pour participer ?

Non, ce comptage est ouvert à tous. Si vous observez des oiseaux sans pouvoir les identifier, vous pouvez envoyer par mail une photo de l’individu en question à l’adresse de l’Observatoire (oiseauxdesjardins@lpo.fr) avant le 28 février 2012. Une équipe de la LPO ou du Muséum national d’Histoire naturelle identifiera l’espèce pour qu’elle puisse être ajoutée aux autres observations.

A quoi ce comptage sert-il ?

"Le comptage de cette année s’inscrit dans le cadre de l’Observatoire des oiseaux des jardins, un grand programme national de sciences participatives, intégré au réseau d’observatoires Vigie-Nature, expliquent les organisateurs. L’analyse des données récoltées lors de ce week-end, par les chercheurs du Muséum, permettra d’en apprendre plus sur l’évolution d’espèces d’oiseaux proches des hommes et notamment d’apporter de premiers éléments de réponses sur l’impact du changement climatique sur les populations d’oiseaux migrateurs ou sur l’influence de l’urbanisation sur la répartition des populations d’oiseaux."

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille