Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Et si vous jardiniez naturellement ?

©DR - cliquez sur l'image pour agrandir
Rien de plus simple en Franche-Comté. Pas moins de 56 jardineries, magasins de bricolage et libres-services agricoles (dont 6 situés dans l’agglomération du Grand Besançon) ont signé la charte “Jardiner, naturellement!” et sont prêts à vous inciter à abandonner les pesticides pour des produits alternatifs. Explications.

Publicité

 
On le sait. En Franche-Comté, régulièrement, les analyses du réseau officiel de surveillance des eaux naturelles de surface et souterraines mettent en évidence une contamination par les pesticides. Parmi ceux-ci, des désherbants, utilisés par les collectivités et les jardiniers amateurs qui ont tendance à surdoser et à appliquer ces produits chimiques dans des zones à risque (proximité de points d’eau, surfaces imperméables). Cette pratique dangereuse pour l’environnement, et la santé publique, est souvent la conséquence d’une méconnaissance. 
 
Une démarche citoyenne et éco-responsable
D’où l’idée de mieux informer les jardiniers amateurs et de les inciter à passer à des méthodes naturelles de jardinage. Et qui mieux que les employés des jardineries, magasins de bricolage disposant d’un rayon jardin ou libres-services agricoles peuvent faire passer le message. Aussi le réseau associatif Franche-Comté Nature Environnement, le CPIE de la Vallée de l’Ognon et l’Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée & Corse, à l’initiative de ce programme, ont-ils proposé à ces commerces un partenariat. En signant la charte "Jardiner, naturellement!", ceux-ci s’inscrivent dans une démarche citoyenne et éco-responsable. Ils doivent améliorer leur fonction de conseil auprès des clients, diminuer la vente de produits phytosanitaires au profit de celle d’articles alternatifs, et développer l’offre de ces produits alternatifs.
 
6 magasins signataires dans le Grand Besançon
Les signataires de la charte sont au nombre de 56, disséminés sur l’ensemble de la Franche-Comté (à retrouver sur le site internet ci-dessous). Pour le Grand Besançon, on peut citer :
- Bricomarché, 5 rue Jouchoux à Besançon 
- Leroy Merlin, 11 Rue Guillaume Apollinaire à Besançon 
- Delbard G., 20 Rue Blaise Pascal à Besançon
- Vive Le Jardin, Jardinerie de la Combe , 2 rue des Sources à Ecole-Valentin 
- Bricomarche, ZA "Le Petit Frêne" à Saône 
- Lisadou, rue de l'Industrie à Saône. 
 
 
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille