Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Et si vous tendiez l'oreille avec Franche-Comté mission voix ?

© www.fcmissionvoix.org - cliquez sur l'image pour agrandir
formation

L'association Franche-Comté mission voix poursuit ses actions auprès des chœurs amateurs de la région et s’intéresse spécifiquement à la formation de ceux qui les dirigent. Ce nouveau cycle de formation sur le thème de l’écoute a commencé le 5 décembre 2015 avec le formateur Pascal Baudrillart et se poursuit ce samedi 6 février 2016 au Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon.

Publicité

Tendre l'oreille

Au cours de cette formation, les 20 stagiaires apprendront à centrer le travail du chef de chœur sur une écoute fine des chanteurs, à tendre l’oreille pour entendre avec précision les harmoniques des voix mêlées et le son du chœur comme une entité. Au-delà des répertoires, les participants mèneront un travail précis sur la couleur des timbres et l’homogénéité des voix afin d’améliorer la justesse et la qualité du travail d’interprétation. Ils auront l’occasion d’acquérir des outils pour sensibiliser un groupe de chanteurs à une véritable posture d’écoute, dans la responsabilité de produire ensemble de la musique.

Pour mettre en application ce travail, ils seront accompagnés dès 15h30 par le chœur mixte du Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Besançon qui fera office pour l’occasion de chœur-école. 

Sous l'œil de l'expert

Pascal Baudrillart est actuellement professeur de chant choral et de direction de chœur au CRR de Chalon-sur-Saône et professeur assistant en direction de chœur au CNSMD de Lyon. Choriste depuis l’âge de 10 ans, sa formation de chef de chœur est un continuel aller-retour entre les activités de terrain et les institutions universitaires et associatives. Ses nombreuses expériences l’amènent depuis une quinzaine d’années à creuser le sillon de l’improvisation vocale collective, donc polyphonique. Fondé sur une exploration systématique du son choral, ce travail explore des voies traditionnelles qui se mélangent à des structures plus nouvelles. Cette démarche est aussi un outil complet de formation musicale qui cultive l’adaptabilité de chaque chanteur.

(Communiqué)

Camille

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mar, 30 Mai 2017h
théâtre du Scènacle - 6 rue de la Vieille monnaie - Besançon
Flyer 30 mai Culture Action
Mar, 30 Mai 2017 9h30 - 12h30
Gymnase - espace culturel - Besançon
Mar, 30 Mai 2017 13h30 - 17h00
BESANCON - Besançon
 ©PGI
Mer, 31 Mai 2017 14h00
salle Bidault (Kursaal), 2 place du théâtre à Besançon - Besançon
Mer, 31 Mai 2017 16h00 - 16h40
Salle de convivialité Jean Zay - Besançon