Et si vous vous offriez une journée de pêche en famille au Plan d’eau du moulin à Glay

Publié le 30/04/2014 - 15:09
Mis à jour le 01/05/2014 - 09:44

Suite à un accident du travail, Sébastien Taris a souhaité combiner sa passion de la pêche à son activité professionnelle. Depuis le 1er mars 2014, il a repris à son compte la gestion de la pêche dans l’étang de Glay, village riverain de la Suisse situé entre Montbéliard et Saint-Hippolyte, avec la volonté d’en faire une microbase de loisirs à destination des familles, baptisée Le plan d’eau du moulin. Le 1er mai, on y pêchera par exemple des truites géantes. Cela vous tente-t-il ?

pêche en étang

Son travail de conducteur d’engin dans les travaux publics l’a amené, il y a quelques années, sur le chantier de la LGV à Belfort. "J’y ai rencontré l’âme sœur. Elle m’a fait connaître la région et comme je suis pêcheur j’ai découvert des coins magnifiques", raconte Sébastien Taris. Ce Girondin a alors posé ses cannes dans le Doubs, a acquis en 2010 un chalet d’habitation à côté de l’étang de Glay – créé par un particulier dans les années 1970 - et est tout naturellement devenu président de l’Association de l’étang de Glay qui a rouvert le site aux pêcheurs après une période où celui-ci était loué à un regroupement de comités d’entreprises de la région.
 

Truites, carpes…

Suite à un accident du travail, Sébastien Taris a choisi de se réorienter professionnellement et de vivre de sa passion en devenant gérant de ce site et en lui donnant une orientation de loisirs familiaux. "J’ai repris cette structure comme microbase de loisirs à partir du 1er mars de cette année, raconte-t-il.  Nous avons une surface de 1 hectare avec 8.000 m2 de plans d’eau et des bassins de pêche rapide pour les personnes qui n’ont pas envie de passer 3 à 4 heures au bord de l’eau. J’alevine régulièrement en truites et carpes, et sur commande, en sandres et brochets. Depuis le 1er mars par exemple, j’ai mis 2,4 tonnes de grosses truites et truites portion. Mon souhait est vraiment que tout le monde reparte avec le poisson dont il a besoin." Enfin reparte avec du poisson ou non, s’il ne le souhaite pas. La pêche au Plan d’eau du moulin peut aussi se pratiquer en version No-kill.
 

Pêcher en étang, quel intérêt ?

"On ne va pas se voiler la face, un étang n’est pas pollué", argumente Sébastien Taris quand on l’interroge sur l’intérêt de pêcher en étang plutôt qu’en rivière. "C’est plus facile, vraiment à la portée de tout le monde et on est pratiquement certain d’avoir du poisson", ajoute-t-il, précisant que côté tarifs il essaie de coller à toutes les bourses avec différents forfaits, notamment avec des formules enfants/adultes. Autre avantage, si l’on est un pêcheur occasionnel ou que l’on veuille simplement passer une journée de loisirs avec ses enfants, on peut louer sur place le matériel (cannes, épuisettes…), acheter des appâts (teignes et vers de terre), se voir remplacer son hameçon si on le casse, et autres services. 
 
L’offre ne se limite pas aux moments de pêche, Sébastien Taris propose un snack-bar avec petite restauration, de la vente de poisson éviscéré ou non (il dispose d’un laboratoire d’éviscération). Et il regorge d’idées pour les mois à venir : "J’ai en projet d’installer des tables de pique-nique, de donner la possibilité d’acheter des produits régionaux sur place pour confectionner son pique-nique, de proposer en pleine saison de la friture de truite à volonté, de louer des barbecues aux personnes qui apporteront leurs viandes", annonce-t-il. Autre projet et non des moindres pour l’an prochain : la création d’une école de pêche avec cours théoriques le mercredi après-midi et pratique, dispensés par un professionnel de la question.
 

"Journée spéciale truites géantes" jeudi 1er mai

Sébastien Taris programme aussi régulièrement des animations spécifiques. Ainsi, ce jeudi 1er mai de 7h à 19h, s’y déroule une "Journée spéciale truites géantes". Contre un engagement de 20 euros, chaque participant pourra pêcher deux truites géantes ou une truite super géante, ou dix truites portion. Tout poisson supplémentaire sera vendu à la pièce. Buvette et restauration sur place sont proposés. "Cela va dépendre du temps, mais on pense accueillir 80 à 90 pêcheurs", indique-t-il. Cela vous tente ? Pensez à réserver votre emplacement au 06.62.92.53.09.
 
  • Historique et description du site, tarifs, règlement de pêche et autres renseignements pratiques sur le site du Plan d’eau du moulin de l’étang de Glay ICI
  • La page facebook du site ICI
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.91
partiellement nuageux
le 19/04 à 0h00
Vent
1.37 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
94 %