Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

État d'urgence : les conséquences pour les établissements scolaires en Franche-Comté

image d'illustration © damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
©damien poirier - cliquez sur l'image pour agrandir
ÉCOLES OUVERTES ET MINUTE DE SILENCE

Le ministère de l'Éducation nationale a émis des consignes générales pour l'ensemble des établissements du territoire français. Samedi en début d'après-midi, le préfet a rencontré le recteur d'académie pour que les dispositions nationales se déclinent en Franche-Comté avec notamment le renforcement du contrôle des accès aux établissements.

Publicité

"L’ensemble des écoles et établissements scolaires et universitaires de l’académie ouvriront normalement" précise le rectorat de l'académie de Besançon dans un communiqué. "Tous les personnels de l'Éducation nationale sans exception sont à leur poste lundi matin". En cas de besoin, des cellules médico-psychologiques seront mobilisables.

Renforcement des contrôles

Les chefs d’établissement et les personnels sont appelés à renforcer "au maximum" le contrôle des accès aux établissements, notamment par un contrôle visuel des sacs et bagages à l’entrée des bâtiments.

Minute de silence

Suite à la volonté du Président de la République, une minute de silence sera respectée dans les écoles, établissements scolaires et universitaires et services académiques ce lundi 16 novembre 2015.  Ce temps de recueillement sera précédé d’un temps de dialogue et d’explication : "un travail pédagogique indispensable pour soutenir les enfants et les adolescents dans la gestion de leurs émotions et la compréhension de ces événements violents" . Pour ce faire, des ressources sont disponibles sur le site internet Eduscol.  Les services académiques et les équipes de circonscription seront mobilisés pour accompagner les personnels d’enseignement et d’éducation

 "Il appartient aux directeurs d’école et aux chefs d’établissement d’organiser ce temps de recueillement dans les classes ou dans la cour, selon les modalités qui leur paraissent les plus appropriées".

Voyages scolaires suspendus

Conformément aux annonces de la ministre de l'Éducation nationale samedi soir, les voyages scolaires sont suspendus jusqu’au dimanche 22 novembre sur tout le territoire national et à l’étranger. De même, les sorties scolaires occasionnelles (spectacles, visites de musées, sorties « nature »...) sont suspendues jusqu’au dimanche 22 novembre inclus. En revanche, les sorties scolaires régulières (se rendre à la cantine ou à la restauration si elle est située en dehors de l’école ou de l’EPLE, gymnase, piscine...) sont maintenues. 

Damien

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille