Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

État d'urgence : les mesures prises en Franche-Comté

© aa - cliquez sur l'image pour agrandir
En direct

Raphaël Bartolt, le préfet de la région Franche-Comté et préfet du Doubs a tenu une conférence de presse en préfecture de région à Besançon samedi 14 novembre 2015 à midi pour faire le point sur l'état d'urgence et sur les mesures prises. C'est la première fois que l'état d'urgence est décrété en Franche-Comté depuis Putsch des généraux d'Alger en 1961. 

Attaques terroristes à Paris : Rapahaël Bartolt, Préfet de Franche-Comté et Préfet du Doubs from maCommune.info on Vimeo.

Publicité

 "Dès que nous avons eu connaissance de cet évènement, une réunion de crise s'est tenue hier soir . Nous avons mis à disposition une unité de sapeurs pour envoyer éventuellement des renforts a Paris" a expliqué le préfet.  Finalement, il n'y a as eu de pompiers ou de militaires francs-comtois envoyés sur Paris. Des secours ont en revanche été envoyés de Champagne- Ardenne et de Lorraine.

Rétablissement du contrôle aux frontières : 30 personnes mobilisées dès vendredi soir

En lien avec la douane et la police aux frontières, une trentaine de personnes ont été mobilisées. La police et les gendarmes ont envoyé neuf patrouilles notamment à la Ferrière-sous-Jougne sur la RN 57  mais aussi à Bavilliers (RD34), Goumois,  au Col de France à Villers-le-lac), à Vallorbe, Mouthe, la gare de Morteau, etc. 

Nouvelle réunion de crise samedi matin

Face à l'état d'urgence décrété , "ce qui est rare et pas souvent mis en place sur tout le territoire" a souligné Raphaël bartolt, une nouvelle réunion de crise s'est tenue ce samedi 14 novembre à 9h en préfecture. Elle a rassemblé les services de police, de gendarmerie, des douanes, de la protection civile, mais aussi des parquets de Besançon et Montbéliard et des services de renseignements.

  • L'état d'urgence donne la possibilité aux préfets des départements de fermer des lieux publics, salles de spectacle, débits de boisson, etc.  C'est la première fois qu'il est appliqué en Franche-Comté  depuis le putsch des généraux durant la guerre d'Algérie en 1961.

Une des premières décisions a été d'annuler les congés et les formations des forces de l'ordre pour permettre une surveillance accrue du territoire, notamment les grandes surfaces, les gares, lieux de rassemblement et sites sensibles Seveso. 

Concernant les rassemblements organisés, le préfet précise qu'il ne souhaite pas interdire mais que cela lui rend les choses plus difficiles à gérer. "Je conseille aux maires de pas organiser de manifestation. Pourquoi pas des minutes de silence qui durent peu de temps et organisé a la dernière minute. Mais il faut éviter".

 Bartolt : "On peut pas geler toute la vie du territoire en Franche-Comté"

Raphaël Bartolt a par ailleurs rappelé que la vigilance était en vigueur dans tous les domaines " J'ai des réunions tous les lundis avec police et le parquet. Le plan Vigipirate reste le même Il y a 1.500 militaires de plus mobilisés a paris au lieu de 700 (…) les évènements d'hier soir étaient focalisés sur Paris (...)Hier soir, c'est la masse qui était visée. Aucun indice ne permet de dire qu'il y a un risque d'attentat en Franche-Comté, mais, vous comprendrez que je ne peux pas en dire plus..." 

Infos + 

Rassemblements suspendus 

  • Campagne des régionales jusqu'au lundi 16 novembre
  • Manifestation des gardiens de prison lundi 16 novembre , 
  • La marche blanche de serre-les-sapins  après la mort du cycliste de 16 ans dimanche soir
  • Matches de basket annulés par les instances sportives.
Concernant le match de Sochaux Strasbourg (soupe de France à 20h45 au stade Bonal le dimanche 15 novembre), le préfet n'a pas encore pris de décision 

Renforcement de sécurité 

  • Matches de handball (notamment ESBF)
  • Match Sochaux-Strasbourg

Autres mesures 

  • Les mariages sont assurés
  • Pas de mesure particulière dans les hôpitaux et les établissements scolaires pour l'instant

Les annulations des organisateurs de manifestations 

  • Annulation du concert de l'Orchestre d'Harmonie d'Ornans prévu ce samedi 14 novembre 2015  au CAL d'Ornans

 

Article régulièrement mis à jour 

Damien

Votre météo avec

Evénements de Besançon

Mer, 13 Décembre 2017 14h00 - 17h00
MAISON DE L'ARCHITECTURE - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017h
3 avenue des Montboucons - Besançon
Mathieu SLOL
Jeu, 14 Décembre 2017 18h30
Maison de l'environnement de Franche-comté - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
Jeu, 14 Décembre 2017 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon