Etre handicapé et se déplacer dans le Grand Besançon

Publié le 18/09/2011 - 11:15
Mis à jour le 18/09/2011 - 11:15

L’APF (association des paralysés de France) appelait à un rassemblement samedi après-midi place du 8 septembre pour réclamer de meilleures conditions d’accessibilités aux transports en commun. L’APF en a profité pour faire le point sur les besoins en la matière dans l’agglomération bisontine.

 ©
©

Utiliser les transports en commun lorsque l’on est par exemple en fauteuil roulant n’est pas aisée. En tant qu’autorité organisatrice des transports, le Grand Besançon a mis en place des dispositifs dédiés avant même que la loi ne lui autorise mais il reste encore des efforts notamment pour les transports en commun péri urbains. Hormis les gares Viotte et Mouillère, aucune gare de l’agglomération n’est accessible. Il sera possible de se rendre de Viotte à la future gare d’Auxon, mais pas depuis les points d’arrêts situés sur cet axe.

De même, selon l'APF  "les voyages en cars en dehors du Grand Besançon ne sont jamais utilisés par les personnes en fauteuil car les accès sont quasi impossibles ou qu’il faut valider al veille l’unique place qui sera libre."

La loi fixe au 1er janvier 2015 l’obligation de rendre tous les services de transport public accessibles sauf impossibilités techniques avérées. La communauté d’agglomération prévoit d’ici là de rendre un arrêt sur deux accessible.

 

Quels moyens de déplacements pour les personnes handicapées ?

Le Service Ginko Access (ex Evolis)

Depuis 2007, ce service est ouvert à tous les résidents des 59  communes du Grand Besançon. Depuis  2010, ce service est disponible i avec un abonnement, soit autant de voyages que l’on veut pour 24 euros par mois. Selon l’APF « ces changements ont créé une très forte demande : il est donc complètement saturé depuis 18 mois ». 8 minibus dont 6 fonctionnent tous les jours. Le dimanche, un seul de ces minibus circule sur le réseau.

Par ailleurs, l’APF réclame que ce service soit ouvert service aux non-résidents de la communauté d’agglomération comme le stipule la loi et que les horaires de fonctionnement de Ginko Access soient les mêmes que ceux du réseau « classique ». L’assoctaion demande également la CAGB étudie la mise en accessibilité de plusieurs lignes structurantes avant la fin de la réalisation du tram.

En pratique, il faut réserver au minimum la veille pour le lendemain et au maximum un mois avant la date du trajet prévu. Cette réservation se fait par téléphone au prix de 15 cts la minute. La centrale est ouverte de 7h à 19h du lundi au vendredi inclus. On peut théoriquement depuis quelques mois réserver avant 11h du matin pour un trajet l’après-midi.

  • 0 825 00 22 44

 En bus

La ville possède 172 bus  dont 72 sont  accessibles, mais la moitié aurait  leur rampe d’accès en panne. En 2015 la ville a prévu d’avoir équipé un quai sur deux.

Lorsqu’aucun trottoir ou quai n’est aménagé, la rampe des bus ne fonctionne pas (Place du 8 septembre par exemple, ainsi que certains nouveaux arrêts récemment aménagés (rue Francis Clerc, rue Jean Wirsch).

En train

 Le TER desservant les gares à l’Est du Grand Besançon (de Morre à Mamirole) sont accessibles en fauteuil roulant) mais leurs gares ne le sont pas et ne le seront jamais car la réglementation n’oblige pas à rendre accessible un quai de gare sur lequel aucun personnel SNCF n’est en poste Il est donc impossible de prendre ces trains en fauteuil roulant.

La future Gare TGV sera desservie depuis Besançon Viotte par des trains, mais les arrêts bien qu’obligatoirement accessibles par la loi de 2005 (création d’un point d’Arrêt Non Géré après 2007) ne le seront pas, du fait d’un choix de la CAGB.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Neutralisations de voies et fermetures de nuit, les Mercureaux bientôt impactés par des travaux…

Du lundi 15 avril au vendredi 14 juin 2024, la Direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder au remplacement des caméras DAI (détection automatique d’incident) qui équipent les tunnels de la RN57-Voie des Mercureaux à hauteur de Besançon (25). Ces travaux entraîneront des neutralisations de voies et des fermetures de la voie des Mercureaux dans un ou deux sens de circulation selon les phases de travaux.

Problèmes de stationnement du personnel du CHU : un syndicat ouvre le parking de la direction à tous

À 6 heures du matin mercredi 10 avril 2024, des membres du syndicat Sud Santé Sociaux du CHU de Besançon ont ouvert les parkings de la direction entourant le bâtiment blanc à tous les personnels de l’établissement hospitalier. ”Se garer au CHU, c’est dur pout tout le monde, les privilèges, ça suffit !” selon le syndicat.

Cluse-et-Mijoux : la route dans le sens France-Suisse sera fermée pendant plus de trois mois

Coût total : 3,8 M€ HT • Des travaux seront entrepris à partir du 13 mai 2024 afin de rénover le réseau d'eau potable. Ces derniers engageront donc la neutralisation d’une voie dans le sens France-Suisse au niveau de la Cluse-et-Mijoux… (et les deux voies du 24 juin au 14 juillet). Pour rappel, une pétition avait été lancée afin de demander notamment à ce que les travaux soient effectués de nuit. Une solution "impossible sur la partie terrassement", nous précise-t-on.

Mobilité à Besançon : “il faut accepter de réduire les performances de la voiture en ville”

En préambule de la conférence "Comment mieux se déplacer demain ? Quelle mobilité dans le Grand Besançon ? "qu’il a présenté mardi 2 avril 2024 à 18h30 au laboratoire Théma de Besançon, Frédéric Héran, économiste des transports et urbanistes à l’université de Lille, a accepté de revenir sur quelques-uns des enjeux de la mobilité en ville lors d’une conférence de presse ce mardi dans les locaux d’Hôphophop. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.3
légère pluie
le 18/04 à 12h00
Vent
3.56 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
86 %