Eurockéennes de Belfort : tous les noms des artistes dévoilés

Publié le 18/04/2013 - 09:11
Mis à jour le 18/04/2013 - 12:50

La programmation des Eurockéennes 2013 a été révélée. Pour ses 25 ans, sur quatre jours du 4 au 7 juillet, le festival rock fera un clin d’oeil aux années 1990 qui l’ont vu grandir, avec pour têtes d’affiche Blur et Jamiroquai, programmés parmi 73 groupes qui s’y produiront.

Blur en exclusivité française

Le festival fête son quart de siècle en passant de trois à quatre jours, avec une programmation très éclectique qui mêlera têtes d'affiche et découvertes pointues, ainsi que des formations de théâtre de rue.

Blur en clôture, Jamiroquai en ouverture

En clôture du festival, le groupe de rock britannique Blur, qui a le même âge que les Eurockéennes, se produira en exclusivité française sur la presqu'île du Malsaucy, où se tient traditionnellement le festival.

Le chanteur Damon Albarn revient aux Eurockéennes avec Blur, 18 ans après sa première prestation à Belfort. Marqué par le départ du guitariste Graham Coxon, le groupe s'est réconcilié en 2009 et souffle depuis le chaud et le froid sur son avenir et sur l'enregistrement possible d'un nouvel album studio. L'ouverture des festivités sera assurée, le 4 juin, par une autre figure britannique emblématique du début des années 90, le chanteur soul et funk Jamiroquai.

Ils sont venus dans les années 90

"Pour les 25 ans du festival, on a voulu inviter et réinviter pas mal de ces groupes qui ont marqué les années 1990", explique un des programmateurs, Kem Lalot, énumérant The Smashing Pumpkins, Archive, My Bloody Valentine, Skunk Anansie, Neurosis ou encore la formation de métal française Mass Hysteria. Les français de Phoenix et le chanteur M, les formations Two Door Cinema Club, The Bloody Beetroots et Airbourne feront aussi partie des têtes d'affiche.

Mais le festival belfortain reste avant tout un dénicheur de talents avec la programmation de Woodkid, Fauve, Fidlar, Tame Impala, Chvrches, JC Satan, ALT-J, Asaf Avidan, Deap Vally, Trash Talk, Matthew E. White, Valerie June ou encore Gary Clark JR .

Lou Doillon et Pedro Winter

La scène nationale sera bien représentée par Lou Doillon, l'une des révélations de l'année 2012 avec la sortie de son premier album en septembre, Wax Tailor, La Femme, Juveniles, Lilly Wood and the Prick, Mesparrow, Chapelier Fou, Gesaffelstein et Von Pariahs. Une soirée électro baptisée "La plage à Pedro", confiée à Pedro Winter, figure essentielle de l'électro français, est programmée sur la scène lacustre de la plage le samedi avec, entre autres, Kavinsky et Cassius.

Côté hip-hop, le spectacle sera assuré par ASAP Rocky, Kery James, Joey Badass, Boys Noyze, Danny Brown et les français Keny Arkana et Pih Poh.

En 2012, le festival avait réduit son budget réduit à 5,2 millions d'euros et réitéré son record de 2006 avec 100.000 visiteurs en trois jours, soit la jauge maximale du site qui peut accueillir 33.000 visiteurs par jour.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

D’Autres Formes investit chaque week-end jusqu’au 14 avril à Besançon

Le festival ultra éclectique et poétique D’Autres Formes démarre mercredi 27 mars 2024 à partir de 14h00 à La Rodia. Chaque week-end jusqu’à mi-avril, des concerts, conférence, installations, balades sonores… sont programmées dans plusieurs lieux de Besançon. Les thèmes de cette année : l’adolescence et l’eau. Simon Nicolas, directeur artistique, nous en parle.

Les élèves de Franche-Comté vont pouvoir continuer d'étudier avec le musée de la Résistance

Anne Vignot, maire de Besançon, et Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l’académie de Besançon se sont retrouvées au musée de la Résistance et de la Déportation lundi 25 mars 2024. Objectif : signer une convention entre les deux parties et le musée dont le but est de promouvoir à travers l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, l’éducation citoyenne et les valeurs républicaines de la Résistance à tous les élèves dans le cadre d’activités et de sorties scolaires.

Le musée des maisons comtoises rouvre bientôt et fête ses 40 ans

La saison 2024 rime avec fête et nouveautés pour le Musée des maisons comtoises de Nancray. Ouvert depuis 1984 sous l’impulsion de l’abbé Garneret, le musée-parc fête ses 40 ans et prévoit une programmation riche avec des animations, des inaugurations, des découvertes pour petits et grands à partir du 1er avril et le retour d’un rendez-vous incontournable en fin d’année…

Grand coup de propre sur la Citadelle de Besançon

Depuis le 8 mars 2024 et durant trois semaines, la Citadelle de Besançon bénéficie d’une cure de jouvence grâce à un mécénat de compétences passé avec la société Kärcher. L’entreprise allemande met ainsi à profit sa techique et ses compétences pour redonner ses lettres de noblesse au site classé patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à un nettoyage à la vapeur de la façade de l’entrée principale.

Spectacle vivant, audiovisuel, cinéma en Bourgogne Franche-Comté : l’emploi est reparti à la hausse, le salaire moyen reste bas

INSEE • Selon la dernière étude de l’Insee Bourgogne Franche-Comté portant sur l’emploi dans le spectacle vivant, l’audiovisuel et le cinéma publiée le 14 mars 2024, l’emploi dans ces secteurs est reparti à la hausse en 2021 après la période Covid, mais les contrats courts incitent au cumul d’emplois.

Une Franc-Comtoise publie “Smilaid” : l’histoire de Marga, violée, qui doit reconstruire sa vie volée

Pour son troisième livre, Anne-Rafaèle Bertrand, artiste et auteure franc-comtoise, raconte l’histoire d’une jeune femme, Marie-Gaèle Roland, surnommée Marga par son patron, sur fond de charge mentale, d’absurdité des nouvelles technologies, et qui tente de se reconstruire suite à un très grave évènement, un viol. Interview.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.93
légère pluie
le 28/03 à 21h00
Vent
1.04 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
57 %