Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Europe Ecologie : "Le loup est une espèce protégée…"

©archives carvy - cliquez sur l'image pour agrandir
Le loup qui sème la panique dans le Haut-Doubs depuis quelques semaines alimente le débat sur cette espèce en voie de réapparition. Faut-il l’abattre comme certains le suggèrent ? Les écologistes prônent « la sérénité » et rappellent que le loup est « une espèce protégée ».

Publicité

Le communiqué d’Europe Ecologie-Les Verts :

« Europe Écologie-Les Verts de Franche-Comté comprend le désarroi des éleveurs dont les animaux ont subi les attaques d’un loup ces derniers jours en provenance probable du massif alpin dans le cadre de la recolonisation du massif jurassien par cette espèce. EÉLV ne minimise pas du tout la colère des éleveurs du secteur de Levier et appelle au dialogue afin que la sérénité nécessaire à la recherche de solutions concertées et efficaces pour l’avenir dans le sens d’une cohabitation acceptable par les parties en présence soient mises en place au plus vite.

EÉLV salue à ce titre l’initiative de la réunion publique organisée par la LPO samedi 9 juillet où les arguments et échanges ont pu prendre en compte l’ensemble de la problématique de ce retour prévu et maintenant acté du loup en Franche-Comté.

L’Etat, comme la filière agricole, doivent dès aujourd’hui mettre en place l’ensemble des mesures de protection nécessaires des troupeaux. Les éleveurs doivent être indemnisés à la hauteur du préjudice subi. Dans l’urgence il serait souhaitable que les éleveurs soient accompagnés par des mesures de protection des exploitations et d’effarouchement par l’introduction de chiens de protection pour lutter contre ces attaques comme le prévoit la loi.

Mais aussi par l’emploi d’aides éleveurs comme cela se fait dans les Alpes afin de soulager le quotidien des éleveurs étant la cible des attaques actuelles. EÉLV met en garde par conséquent de la tournure que pourraient prendre les événements si un tir de défense, voire un prélèvement étaient décidés par les autorités préfectorales. Rappelons à ce titre que le loup est une espèce protégée et que la France s’est engagée dans le cadre de la convention de Bern à garantir un bon état de conservation de cette espèce.

Or EÉLV ainsi que les associations ayant constitué depuis 2005 le Collectif Grands Prédateurs sur la question de la recolonisation du massif jurassien ont souvent alerté les acteurs du massif du Jura sur la nécessaire préparation des populations au retour du loup et regrette que tout le monde semble démuni face à la situation actuelle. EÉLV rappelle enfin que dans de nombreux pays d’Europe (Italie, Espagne notamment) mais aussi dans le massif alpin, les éleveurs cohabitent avec le loup et sont accompagnés par des mesures de protection concertées et adaptées à l’organisation des élevages».

redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Orchestre Victor Hugo Franche-Comté ©The Glint
Mar, 11 Avril 2017 20h00 - 22h00
THEÂTRE LEDOUX (rue mégevand) - Besançon