Europe Ecologie Les Verts du Grand Besançon organise une action 'nichoirs à oiseaux' au parc Micaud

Publié le 05/04/2018 - 07:00
Mis à jour le 05/04/2018 - 07:00

Le groupe local d’Europe Ecologie Les Verts du Grand Besançon ouvrira son premier atelier éphémère dédié à la création de nichoirs à oiseaux samedi 7 avril 2018 au parc Micaud à Besançon. Pourquoi ?

 ©
©

"La chute du nombre d'oiseau ce printemps est inquiétante. Pour endiguer leur disparition nous devons absolument transformer notre modèle agricole et leur faire une place dans nos villes", souligne le groupe local d'Europe Ecologie Les Verts du Grand Besançon dans un communiqué. "Il est urgent d'abandonner les pesticides (glyphosate, néonicotinoïdes...) qui empoisonnent nos champs, les agriculteurs et leurs voisins, nos cours d’eau et nos assiettes et provoquent la disparition de milliers d'insectes et oiseaux." Et d'ajouter : "Nous devons mettre en place des pratiques agricoles biologiques non intensives qui préservent les prairies, les haies, les mares et les hommes... Stopper l'étalement urbain et laisser sa place à la nature en Ville."

Infos +

Le groupe local d'Europe Ecologie Les Verts du Grand Besançon ouvrira son premier atelier éphémère au Parc Micaud à Besançon, samedi 7 avril de 14h à 16h. Objectif : faire de la place aux oiseaux en ville ! Les écologistes inviteront les passants à assembler des nichoirs à oiseaux et à les installer dans les arbres. "Une action ludique, concrète et ouverte à tous pour inviter petits et grands à se mobiliser pour la protection de la biodiversité", selon le groupe.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Vigilance jaune : risques d’inondation dans le Jura, neige et verglas dans le Doubs

Météo France a placé le Jura et la Saône-et-Loire en vigilance jaune "pluie et inondation" mardi 26 mars 2024. Le phénomène devrait perdurer jusqu’à mercredi 27 mars. Le Département du Doubs est quant à lui placé en vigilance jaune pour risque de neige et verglas jusqu'à 12h ce mercredi.

Les morilles sont en avance cette année…

Attendues entre mi-mars et mi-mai, certaines espèces de morilles sont déjà sorties depuis le mois de février 2024 dans le Doubs, comme le démontrent les trouvailles fièrement exposées sur les réseaux sociaux. Comment les trouver ? Charles Grapinet, pharmacien et mycologue à la Société d'histoire naturelle du Doubs, nous en parle…

Écoquartier des Vaîtes : la demande de reclassement en zone agricole étudiée ce jeudi par le tribunal

Le 21 septembre dernier plusieurs organisations, dont Les Jardins des Vaîtes, avaient déposé une demande de reclassement des terres des Vaîtes en zone agricole au tribunal administratif. Les associations ont prévenu par le biais d’un communiqué que l’audience aura finalement lieu ce jeudi 21 mars à 10h30 à Besançon. 

Journée mondiale de l’eau : des ateliers ouverts à tous pour protéger la source d’Arcier !

PUBLI-INFO • Grand Besançon Métropole exploite la source d’Arcier qui alimente un tiers de la population bisontine. Dans ce cadre, la protection de cette ressource est un enjeu majeur que le grand public est invité à découvrir en participant aux ateliers proposés à l’occasion de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.43
couvert
le 29/03 à 3h00
Vent
6.84 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
47 %