Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Europe : que fait-elle pour la Franche-Comté ?

L'Europe s'engage en Franche-Comté - cliquez sur l'image pour agrandir
Rénovation de logements sociaux financée par le FEADER à Besançon - cliquez sur l'image pour agrandir
Soutien financier

Entre 2007 et 2013, l’Union européenne a prévu de verser environ 343 millions d’euros à la Franche-Comté pour soutenir la compétitivité régionale, l’emploi, le développement rural et l'urbanisme en Franche-Comté. Petit tour d’horizon….

Publicité

Depuis 2007, près de 225,8 millions d’euros de fonds européens ont été répartis selon plusieurs volets d’action :

Le développement rural 

35,7 millions d’euros du FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) ont été attribués à des projets francs-comtois. Cette aide permet notamment la diversification des activités agricoles de certains exploitants. La région bénéficie également de 331 300 euros accordés par le FEP (Fonds Européen pour la Pêche) pour l’aquaculture.

La compétitivité régionale et l’emploi 

Au total, 70,5% de l’enveloppe accordée par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional) entre 2007-2013 a déjà été mis en œuvre. Cela représente 103,4 millions d’euros sur les 146,7 millions d’euros programmés sur la période. L’utilisation de cette aide s’est par exemple traduite par la rénovation thermique de 83 logements sociaux avenue de Bourgogne à Besançon.

Le FEDER finance aussi trois projets urbains intégrés (P.U.I) correspondant aux agglomérations de Besançon, Belfort et Montbéliard. Ce volet urbain a par exemple permis l’extension du dépôt GINKO à Planoise et la mise en place d’une liaison entre la rue de Dole et les Hauts de Chazal et Planoise à Besançon. Il a également contribué au réaménagement du site départemental de Malsaucy à Belfort et à l’aménagement de salles de sport spécialisées à Montbéliard.

Enfin, sur les 82,3 millions d’euros alloués par le Fonds social européen (FSE), 58,1 millions ont déjà été programmés pour promouvoir la formation et l’emploi. La Mission Locale du Grand Besançon, a obtenu un soutien financier sur plusieurs projets d’insertion professionnelle, de formation et d’orientation des jeunes.

Coopération territoriale 

Doté de 55 millions d’euros sur la période 2007-2013, le programme Interreg France-Suisse finance des projets transfrontaliers impliquant des partenaires français et suisses. Compte tenu de sa situation géographique, la Franche-Comté est directement concernée par ce programme. 28,3 millions d’euros sur le total de l’enveloppe annoncée ont déjà été attribués depuis 2007.

Bridget

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille