Evêque négationniste: Mgr Lacrampe rassure la communauté juive

Publié le 02/02/2009 - 16:28
Mis à jour le 02/02/2009 - 16:28

Dans une lettre adressée à Bertrand Weil, président de la communauté israélite de Besançon et à Francis Weill, coresponsable du groupe de l’Amitié judéo-chrétienne, l’archevêque bisontin revient naturellement sur les récentes levées d’excommunications et de propos révisionnistes.

 ©
©
"Je sais quels effets ont produit ces évènementsla levée de l'excommunication des quatre évêques ordonnés par Mgr Lefebvre et les déclarations négationnistes de l'un d'entre eux.

Dans notre communiqué des évêques de la province ecclésiastique du 28 janvier, nous disions que la décision de Pape Benoît XVI ne pouvait constituer l'approbation de ceux qui refusent le Concile de Vatican II, ce qui implique la déclaration "Nostra aetate", point de départ des relations nouvelles entre nous. Le Pape dans son audience du jeudi 29 janvier l'a officiellement confirmé en soulignant quelle est la place déterminante du souvenir de la Shoah dans la conscience de toute l'humanité.

La levée de l'excommunication est une mesure personnelle; elle n'est pas la réintégration de ces évêques dans le corps épiscopal en responsabilité. Ils ont maintenant à signifier leur reconnaissance du Concile de Vatican II, donc de Nostra aetate et de ce que cette déclaration a entraîné.

Je tiens à vous témoigner toute ma solidarité dans cette tension et je vous assure de ma prière et de mon soutien pour le développement des relations confiantes et fructueuses, cordiales et fraternelles, entre juifs et catholiques, comme nous les vivons dans notre région".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Religion

Manifestation contre l’antisémitisme à Besançon : qui vient, qui ne vient pas ?

Jeudi 9 novembre, la Licra Besançon - Franche-Comté a lancé un appel à manifester dimanche 12 novembre à 15h00 à Besançon contre l’antisémitisme, comme à l’appel de la présidente de l’Assemblée nationale et du président du Sénat. Depuis l’annonce, plusieurs politiques ont exprimé leur volonté d’y participer… ou pas.

Une congrégation catholique condamnée pour travail dissimulé

La congrégation Famille missionnaire Donum Dei a été condamnée à Épinal pour travail dissimulé de femmes étrangères. Les Travailleuses missionnaires de l’immaculée étaient réparties sur les sites de Marseille, La Grâce-Dieu, Domrémy-la-Pucelle, Lisieux, Menton, Ars-sur-Formans, Lourdes, Toulon et Besançon.

François Hollande à Besançon : “Anne Hidalgo doit présenter le plus vite possible ses propositions”

Ce mercredi 15 décembre, François Hollande était à la librairie L’Intranquille à Besançon pour dédicacer son livre Affronter (Éd. Stock). Il en a profité pour échanger avec des jeunes, particulièrement nombreux au rendez-vous, sur l’expérience d’être candidat à l’élection présidentielle et conseillé à la candidate du PS Anne Hidalgo de présenter « le plus vite possible » ses propositions.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.33
légère pluie
le 28/03 à 18h00
Vent
2.5 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
71 %