Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Le théâtre Bacchus repris en main par une association

Jean Pétrement, encadré des musiciens de Don Quichotte, Léonard Stefanica à gauche, Clément Wurm et Constance Briot à droite © miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Le théâtre Bacchus va changer de nom © miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Enfin une solution

A la rentrée de la saison culturelle 2012-2013, le théâtre Bacchus, situé rue de la Vieille Monnaie à Besançon, aura changé de nom et de fonctionnement. A sa tête une association, tandis que la Compagnie Bacchus menée par Jean Pétrement poursuivra son aventure théâtrale ici mais aussi ailleurs.

Publicité

On se souvient des difficultés financières auxquelles Jean Pétrement et son équipe avaient du faire face depuis 2009 du fait de baisses de subventions. Aujourd’hui, à l’heure de partir à Avignon où sa compagnie jouera à plusieurs dates cinq de ses spectacles*, celui-ci est des plus serein pour l’avenir. 

« Une association, l’Association de la Vieille Monnaie, vient d’être créée par des personnes qui s’intéressaient au devenir de notre théâtre, indique Jean Pétrement. C’est elle qui va gérer le lieu et ses relations avec le propriétaire, Habitat 25, et les différentes compagnies qui viendront s’y produire. Elle va se mettre en place à partir de la rentrée. C’est vraiment une association indépendante, la Compagnie Bacchus n’y est pas du tout impliquée. Le théâtre Bacchus n’existe donc plus, la salle de spectacle va changer de nom mais celui-ci n’est apparemment pas encore choisi. »

Un peu d’air  

Finies donc pour la Compagnie Bacchus les préoccupations financières et immobilières pour assurer la vie culturelle du théâtre de la rue de la Vieille Monnaie à Besançon qu’elle avait créé en 1988. Désormais celle-ci peut se consacrer totalement à ses spectacles, ici mais aussi ailleurs.

« Cette reprise du théâtre par une association nous redonne un peu de souffle et un peu d’air, déclare Jean Pétrement. Depuis nos ennuis de 2009, nous sommes sortis et avons eu beaucoup de succès à l’extérieur. Nous allons donc pouvoir continuer dans cette voie. On a resigné pour quatre mois à Paris, dont deux dates au Musée d’Orsay. Jouer Proudhon modèle Courbet à Orsay, c’était mon rêve. Nous continuerons bien sûr à nous produire à Besançon, dans notre ancien théâtre, mais 30 à 40 dates nous suffisent pour diffuser nos projets et ceux de quelques uns de nos amis, alors que nous devions assurer jusqu’à présent 100 à 150 levers de rideau par saison pour nous en sortir. »

Une nouvelle création très contemporaine, « A Dieu l’amour », pour l’automne 2012, associant deux violons, une voix, de la vidéo et un peintre pour nous plonger en l’an 2086. Une tournée au Brésil au second semestre 2013, un projet aux Etats-Unis… La Compagnie Bacchus entend bien continuer à compter dans le paysage culturel dans les années à venir, et pas seulement à Besançon.

* A Avignon, la Compagnie Bacchus joue, du 12 au 25 juillet, « Le Dernier Jour d’un condamné », « La Voix secrète d’Alma Mahler », « L’Ile des esclaves », « The Servant of 2 masters/Arlequin, Serviteur de 2 maîtres » et « Don Quichotte ». Pour ceux qui souhaiteraient assister à ses spectacles, la Compagnie propose une formule week-end  à Avignon pour 200 euros (voyage en car depuis Besançon, 3 spectacles, hébergement en chambre double, accompagnement de la Compagnie). Inscriptions avant le 25 juin. Rens. au 03.81.82.22.48.

 
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

BRUNCH "CABARET-SPECTACLE"
Dim, 11 Décembre 2016 11h30 - 13h00
Bistrot Court-Circuit, Ateliers Zone Art - Besançon
Visite "les coulisses du Muséum"
Dim, 11 Décembre 2016 14h00
citadelle de Besançon, Muséum - BESANCON
©Ville de Besançon
Dim, 11 Décembre 2016 15h00
Granvelle - Besançon
Dim, 11 Décembre 2016 15h00
La Fabrikà sciences - Besançon
Visite "2000 ans d'histoire", Citadelle de Besançon
Dim, 11 Décembre 2016 15h30
Citadelle de Besançon - Besançon