Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Expo Grandville à Besançon : entrez dans un autre monde

© miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
Thomas Charenton, conservateur du musée du Temps à Besançon © miss dom - cliquez sur l'image pour agrandir
PROLONGÉE JUSQU'AU 18 MARS

Ouverte le 26 novembre 2011, l’exposition « Grandville, un autre monde, un autre temps », présentée au musée du Temps à Besançon devait fermer ses portes le 4 mars 2012. Elle est prolongée de quelques jours. L’occasion, pour ceux qui ne l'auraient pas encore vue, de partir pour un voyage onirique dans l’univers étrange et fantaisiste de Grandville, célèbre caricaturiste du XIXe siècle. Et de découvrir certains artistes contemporains dont les œuvres entrent en résonance avec les siennes. 

Publicité

Un homme qui mesure les nuages – pari ô combien impossible – dans la cour du palais Granvelle (lire à ce sujet notre article du 30 octobre 2011). Un tunnel doté de miroirs déformants et où se projettent insecte, grenouille, arrosoir… en ombres chinoises à l’entrée de la grande salle des combles du palais. Dès ses premiers pas à la découverte de « Grandville, un autre monde, un autre temps », l’exposition de l’hiver 2011-2012 au musée du Temps à Besançon, le visiteur est mis dans l’ambiance.

 
Batailles de légumes et musiciens à vapeur
 
Confiée au strasbourgeois Alexandre Früh, la scénographie colle parfaitement, à l’onirisme des cinquante-huit dessins originaux de l’album totalement loufoque « Un autre monde » du caricaturiste nancéen Jean-Isidore Grandville qui constituent le cœur de l’exposition. Appartenant à la collection privée Ronny et Jessy Van de Velde, ceux-ci méritent d’être regardés de très près, tant par les adultes que par les enfants, pour en saisir toute la fantaisie, la richesse, l’étrangeté.
 
«  Il ne s’agit pas de tous les dessins préparatoires aux gravures de l’ouvrage, certains ayant disparu ou n’ayant pas existé, précise Thomas Charenton, conservateur du musée du Temps, et co-commissaire de l’exposition avec Emmanuel Guigon, directeur des musées du Centre. Les épisodes ne sont donc pas forcément cohérents. C’est pourquoi, nous avons choisi de ne pas les présenter selon leur ordre d’apparition dans le livre, mais par thème. » Une série sur les batailles de légumes, une autre sur les instruments de musique à vapeur, une troisième sur les zoomorphismes, etc…, de cadre en cadre l’œuvre de Grandville se révèle et l’on comprend aisément qu’elle ait inspiré plusieurs artistes et notamment les Surréalistes.  
 
Résonances diverses
 
Cà et là, ces dessins entrent en résonance avec de courts films de Méliès, des Frères Lumière ou de Chaplin, ainsi que des œuvres d’artistes contemporains – tels le Pouce de César ou les surprenants Insectes-sculptures de Jan Fabre pour n’en citer que quelques uns.
 
Il faut passer dans la petite salle voisine pour découvrir l’ouvrage « Un autre monde » ouvert à sa page de titre, ainsi que d’autres livres et journaux illustrés par Grandville. Ces illustrations sont également mises en parallèle avec des œuvres d’artistes contemporains, mais aussi avec quelques instruments scientifiques issus des collections du musée du Temps.
 
Tous les renseignements pratiques dans notre agenda ICI
 
Voir le diaporama ICI
miss.dom

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© Facebook Luna Park Besançon
Mer, 24 Janvier 2018 14h00 - 19h00
MICROPOLIS - Besançon
Mer, 24 Janvier 2018 19h00
CAFÉ LE MARULAZ - Besançon
Mer, 24 Janvier 2018 20h30
Le Petit Kursaal - Besançon
Jeu, 11 Janvier 2018 9h00 - Jeu, 25 Janvier 2018 9h00
AFPA Besançon - Besançon
Jeu, 25 Janvier 2018 18h00 - 20h00
Le Scènacle - Besançon