Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Expulsion d'un enseignant néo-zélandais de l’UTBM : étudiants et professeurs se mobilisent

Comité de soutien

Des étudiants et professeurs de l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) se mobilisent pour soutenir un enseignant néo-zélandais, menacé de devoir quitter le territoire après le non-renouvellement de son titre de séjour.

Publicité

"La préfecture du Territoire-de-Belfort a estimé que je n'avais pas assez d'heures de travail pour justifier un titre de séjour et que 66 personnes actuellement inscrites à Pôle emploi dans le département ont les compétences pour occuper mon poste", a expliqué l'intéressé, Oliver Dean, 31 ans. 

La préfecture a confirmé que son titre de séjour n'a pas été renouvelé. Il "ne remplit pas les conditions. Pour l'instant son dossier est toujours en cours d'examen et aucune mesure n'a été prise, on ne lui a pas demandé de quitter le territoire", a-t-elle précisé.

M. Dean enseignait l'anglais depuis la rentrée 2011 en CDD sur un poste vacant à l'Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM), après quatre ans d'études et d'enseignement à Strasbourg et Dijon.

Le poste ayant été pourvu à la rentrée, l'UTBM lui a proposé un poste de vacataire, avec moins d'heures de cours. Il a par ailleurs obtenu quelques heures d'enseignement au centre de formation par alternance d'Exincourt (Doubs).
Mais depuis la mi-octobre, il ne peut plus travailler sans titre de séjour, a indiqué l'UTBM.

Les étudiants ont créé un comité de soutien et rédigé un courrier à l'intention du préfet, signé de 130 personnes, "soit la quasi totalité des élèves de M. Dean", a indiqué  Morgan Breitner, étudiant à l'UTBM et responsable du comité.

"Avoir un professeur de qualité, natif de Nouvelle-Zélande, est une chance pour notre cursus. Nous avons décidé de nous mobiliser quand on nous a dit, à l'heure habituelle de notre cours d'anglais, que M. Dean ne pouvait plus enseigner car son titre de séjour n'était pas renouvelé", a-t-il déclaré.

Oliver Dean s'est dit "très touché" de ce soutien. "J'aime mon travail et aider les élèves, je pense qu'ils l'ont senti et ils me le rendent maintenant", a ajouté l'enseignant.

Les professeurs de langue soutiennent également cet "enseignant de valeur", "estimé de ses élèves", a indiqué un porte-parole de l'UTBM.

Ils ont envoyé une lettre au préfet du Territoire-de-Belfort et les députés Damien Meslot (UMP) et Michel Zumkeller (UDI) en ont fait de même.

(source : AFP)

miss.dom

Votre météo avec

Evénements de belfort

Ven, 2 Mars 2018 20h30
LA MAISON DU PEUPLE - Belfort
Sam, 10 Mars 2018 20h30 - 23h00
Maison du Peuple - Belfort - Belfort
Sam, 28 Avril 2018 20h30
LA MAISON DU PEUPLE - Belfort