Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

F-City, le premier véhicule «libre d'usage» dévoilé à Belfort

© - cliquez sur l'image pour agrandir
Une entreprise franc-comtoise a dévoilé à Belfort le F-City, une voiture bourrée d'électronique qui sera le premier véhicule mis à la disposition du client en «libre usage» pour des déplacements en centre-ville.

Publicité

L'entreprise FAM Automobiles (127 salariés) prévoit de commercialiser ce véhicule dès la mi-2009, a-t-elle annoncé lors des rencontres Mobilis du pôle de compétitivité «Véhicule du futur» d'Alsace- Franche-Comté.
Testé depuis plus d'un an à Antibes, le F-City est un petit véhicule de 2,5 mètres de long, à trois ou quatre places, à motorisation électrique, thermique et hybride, conçu pour rouler en hyper-centre-ville sur des trajets de moins de cinq kilomètres, a indiqué Pascal Bernard, directeur général de FAM dont le siège se trouve à Etupes.
Son stationnement dans les emplacements classiques pour voitures le distingue du libre-service type Vélib', qui requiert des stations spécifiques, a ajouté le dirigeant. Un serveur indiquera au client l'endroit de stationnement.
FAM vise une production à terme de 3.000 véhicules par an, à destination des collectivités locales en premier lieu.
Le coût de revient du F-City se situe entre 16.000 et 18.000 euros, incluant les batteries qui assurent une autonomie de 80 à 100 km à ses versions électriques.
Le F-City, qui associe FAM à six partenaires publics et privés, fait partie des 81 projets de recherche et développements labellisés par le pôle de compétitivité Véhicule du futur qui regroupe plus de 100 entreprises en Alsace et Franche-Comté, dont PSA Peugeot Citroën.
redaction

Votre météo avec

Evénements de FRANCHE-COMTÉ

Lun, 8 Janvier 2018h
BGE Franche-Comté - Besançon
Sam, 27 Janvier 2018h
IUT BESANCON-VESOUL - Vaivre-et-Montoille