Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Fabricom : "GDF paiera 23 millions d'euros pour se débarrasser de nous"

©dr - cliquez sur l'image pour agrandir

Des dizaines de salariés de Fabricom systèmes d'assemblage (FSA) ont levé un piquet de grève devant l'usine automobile ce mardi 26 novembre 2013. Objectif : montrer leur mécontentement à l'occasion de la venue de Quantum, une holding financière allemande qui venait présenter son intention de racheter Fabricom. Un nouveau débrayage est en train de se dérouler depuis 11h30 ce mercredi.

Publicité

Fabricom fait partie de GDF Suez Energie Services, le numéro 2 mondial de l'énergie. 85 salariés travaillent dans les ateliers de l'usine FSA dans la zone Lafayette de Besançon.

"Nous avons rencontré les personnes de Quantum hier (ce mardi). Ils ne nous ont présenté aucun projet industriel viable. Ils ne nous disaient que des mots, des "on verra" explique Thierry Nogues, responsable de la CGT. "On a la sensation que Quantum veut le gros cadeau de GDF Suez puisque la holding peut racheter toutes les sociétés Fabricom françaises, soit 560 salariés, pour un euro. Il faut savoir que GDF donnera 23 millions d'euros à la holding allemande "pour se débarrasser de nous" précise Thierry Nogues.

Qu'est-ce qu'une Holding ?

Une holding, qualifiée également de "société mère" ou de "société consolidante" se distingue comme une société détenant des actions ou des titres dans plusieurs entreprises, nationales et/ou internationales et pouvant appartenir à différents secteurs dans le but d’y obtenir l’unité de direction. Dans ce cadre, la participation financière de la société holding doit être majoritaire c'est-à-dire qu’elle doit excéder 50% des actions ou des parts sociales des entreprises pour les contrôler.

La société holding a un effet de levier juridique. En effet, une ou plusieurs personnes physiques, associés ou actionnaires, mêmes minoritaires, dans de nombreuses sociétés, peuvent créer cette forme de société en vue de consolider leurs parts ou actions au sein d’une même société morale et accroître leur pouvoir dans ces sociétés. (http://www.petite-entreprise.net)

Les salariés en grève iront à la Préfecture jeudi 28 novembre à 11h30.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

©Dijon Animal Save / Facebook
Jeu, 24 Mai 2018 13h00 - 17h00
ABATTOIR DE BESANCON (RUE EDISON) - Besançon
Jeu, 24 Mai 2018 19h30
12 rue de la famille, 25000 besancon - besancon
Banderolle rêvée par Jean Pierre Thiébaud
Mer, 23 Mai 2018 17h00 - Jeu, 24 Mai 2018 20h00
faculté des lettres rue megevand - Besançon
Jeu, 24 Mai 2018 20h30
HABITAT JEUNES LES OISEAUX - Besançon
Jeu, 24 Mai 2018 20h30 - 21h30
MICROPOLIS - Besançon