Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Facebook : les limites

© - cliquez sur l'image pour agrandir
Facebook est devenu le site incontournable du moment. Tout au long de cette semaine, nous avons essayé de vous faire connaître cet outil, une partie des options et des possibilités qu’il propose aux internautes. Ce dossier n’aurait pas été tout à fait complet sans ce dernier article, qui revient sur les limites de Facebook et des sites communautaires en général.

Publicité

En effet, plusieurs dangers guettent l'utilisateur de Facebook et il convient de naviguer sur ce site avec prudence.
Sur votre profil, vous mettez beaucoup d'informations personnelles. Ces informations personnelles peuvent concerner vos goûts, vos centres d'intérêt, et tout ce qui permet à des annonceurs de cibler le client potentiel que vous êtes. Ainsi, vous pouvez donc vous retrouver « bombardé » d’offres publicitaires relativement personnalisées puisque vous avez défini tout ce qui vous intéressait. Il faut également admettre que vous ne savez pas trop où sont stockées toutes les informations et photos que vous mettez de vous, et quelle utilisation pourrait un jour en être faite.
 
A retenir : un pseudo reste généralement anonyme sur le net, mais il est très facile d’usurper une identité. Pour essayer d’en savoir plus, nous avons nous-mêmes créé un faux compte Facebook, avec un nom et un prénom commun et nous avons demandé, via un groupe de la région, à des personnes de nous ajouter. Le résultat est surprenant.
 
Voici quelques exemples de photos visibles depuis sur leur profil  (âmes sensibles s’abstenir)




Utilisé prudemment, Facebook peut être votre meilleur curriculum vitae. L'important est d'être conscient que nos profils Facebook peuvent être regardés par n'importe qui et il faut le gérer en conséquence. Les albums du pique-nique dans le parc avec sa famille ne sont pas une menace à votre emploi, mais les photos de l'enterrement de vie de garçon de votre meilleur ami ne sont pas les meilleurs clichés à partager avec tous vos amis Facebook.
 
RémyS