Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Fermeture d'Alstom Belfort : et Ornans alors ?

Visite Alstom Ornans (16/9/14) ©damien - cliquez sur l'image pour agrandir

Suite à l'annonce de l'arrêt des productions de trains sur le site historique de Belfort d'ici 2018 impactant quelque 400 emplois, Sylvain Ducret, le maire d'Ornans, témoigne de son soutien au personnel de Belfort, mais aussi de sa ville. Si le maire ne s'inquiète pas de la "pérennité" du site d'Ornans, il regrette qu'une cinquantaine d'emplois soit supprimée d'ici la fin de l'année…

Publicité

Sylvain Ducret parle d'une annonce "brutale" de la part d'Alstom suite à l'annonce du transfert vers Reichshoffen d'ici fin 2018 des activités d’ingénierie et de production. Une annonce qui concerne près de 400 salariés sur les 480 du site belfortain. Cependant, les sites d'Alstom à Ornans et au Creusot se semble pas menacé, même si la vigilance est de mise.

À Ornans, Alstom construit les moteurs de ses trains et emploie entre 300 et 320 personnes. Si le maire d'Ornans ne semble pas inquiet de la "pérennité" du site de sa ville, il se déclare "soucieux du maintien de l’emploi local et de l’activité industrielle" en rappelant qu'Alstom Ornans "est un pôle d’excellence en matière d’ingénierie et qu’il doit continuer à travailler à la production des moteurs du futur TGV et autres équipements ferroviaires". C'est pourquoi il appelle à la mobilisation de tous les acteurs publics, principalement de l’État, pour garantir un avenir du ferroviaire en France. " Je déplore notamment la commande passée fin août par Akiem, une entreprise détenue par la SNCF, de 44 locomotives de manœuvre au constructeur allemand Vosslow plutôt qu’au groupe Alstom."

Pour le syndicat FO Alstom d'Ornans, cette annonce est un mauvais signal envoyé d'autant que la direction a annoncé il y a environ une semaine qu'une cinquantaine d'emplois seraient supprimés d'ici la fin de l'année à Ornans. 

Damien

Articles liés

Votre météo avec

Evénements de ornans

Dim, 5 Février 2017 15h00
C.A.L À ORNANS - Ornans
Henri Tournier, Portrait de Gustave Courbet à l’âge de 42 ans (1861)  ©Institut
Sam, 17 Décembre 2016 0h00 - Dim, 30 Avril 2017 0h00
Musée Courbet - Ornans