Fermeture de la deuxième ligne nocturne au SMUR de Dole

Publié le 31/03/2017 - 09:27
Mis à jour le 31/03/2017 - 18:16

Environ 80 personnes ont investit le conseil de surveillance de l’hôpital Pasteur de Dole  ce jeudi 30 mars pour protester contre la fermeture de la seconde ligne du SMUR la nuit à compter du 1er avril 2017.

 ©
©

Pour répondre aux inquiétudes du personnel soignant mais aussi des usagers qui s'étaient joints à la mobilisation, l'ARS (agence régional de santé de Bourgogne Franche-Comté) se veut rassurante quant à la réorganisation du service mobile d’urgence et de réanimation. À compter du 1er avril, le SMUR fonctionnera avec une ligne et non plus deux la nuit (une ligne =  un véhicule d’intervention et une équipe composée d’un médecin, d’un infirmier diplômé d’État et d’un ambulancier).

Le fonctionnement de la deuxième ligne avait déjà été suspendu la nuit, du 6 janvier au 8 février 2017 en raison du urcroît d’activité lié aux épidémies hivernales (plan hôpital en tension). "Aucune difficulté de prise en charge des urgences n’a été constatée durant cette période par le centre 15 de Besançon"

ARS : "Le relais est assuré…"

"Cette décision est prise conformément à la réglementation nationale et au regard de l’évolution de l’activité du service : 1 180 sorties en 2016, contre 1 693 en 2013" indique l'agence régionale de santé dans un communiqué. "Le centre 15, chargé de la régulation médicale dans les quatre départements de Franche- Comté, est informé de cette décision : en cas de nécessité, le relais est assuré par les autres dispositifs qui peuvent être actionnés à l’échelle du territoire, et en particulier l’héliSMUR de Besançon".

L'ARS précise que ce nouveau mode de fonctionnement n’aura aucune incidence sur le service d’accueil des urgences, qui reste accessible 24 heures sur 24 sur le site du centre hospitalier Louis Pasteur.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.15
légère pluie
le 20/04 à 18h00
Vent
0.87 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
78 %