Info traffic à Besançon

Newsletter

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Mon compte

Fermeture de la Maison du Fumeur : "on aurait aimé pouvoir continuer quand-même"

©Alexane - cliquez sur l'image pour agrandir
Liquidation totale

C'est avec un grand regret que Olivier et Collette Marseille cessent leur activité dans leur boutique implantée depuis 1969 qu'ils ont repris il y a 20 ans pour des raisons économiques. Accès difficile au centre-ville, manque de passage, leurs fournisseurs vendent leurs produits sur internet et la crise... plusieurs raisons qui forcent les propriétaires à fermer les portes la Maison du Stylo et du Fumeur.

Publicité

"On cesse nos activités parce qu'on a pas supporté les travaux du tram, ça c'est un premier point. Il y avait aussi un peu la conjoncture actuelle et puis le fait que tous nos fournisseurs sont sur internet donc ça n'aide pas. Et puis avec un accès très limité et difficile au centre-ville voire impossible.... Moi je n'ai pas une clientèle qui vient en bus donc quand ils ont été surpris une fois par les embouteillages, ils ne le sont pas deux fois" explique Olivier Marseille. Il ajoute amèrement que "ma femme a l'âge de la retraite, moi pas donc je vais aller pointer au chômage".

"Les boutique de cigarettes électroniques ? Je leur souhaite bonne chance"

Pour l'instant, Olivier marseille n'a pas encore de projet et l'idée de vendre des cigarettes électroniques ne l'intéressait pas : "avec la cigarette électronique, on ne sait pas ce que ça va donner. C'est lancé sur le marché mais il n'y a pas encore d'études sérieuses faites donc oui, j'avais la possibilité, j'avais des fournisseurs qui me l'ont proposé mais je ne savais pas dans quoi je m'engageais, donc, non. En plus il y a déjà trois magasins qui se sont installés sur Besançon. Je leur souhaite bonne chance mais bon, je ne sais pas s'ils vont pouvoir survivre uniquement avec ça".

"On est pas en colère"

Malgré l'obligation de fermer sa boutique et de la revendre, Olivier Marseille n'a pas de rancoeur mais rit "jaune" : "on est pas en colère... De toute façon, qu'est-ce que vous voulez faire contre les politiques ? Quand ils ont décidé de faire quelque chose... Il ne font que dépenser notre argent. C'est facile, quand ils n'ont plus assez d'argent, ils augmentent les taxes même s'ils disent le contraire".

La boutique a déjà été vendue à des investisseurs qui souhaitent garder le secret sur leur prochaine activité. 

Actuellement, la Maison du Stylo et du Fumeur est en liquidation totale : 40% de réduction sont proposés sur l'ensemble du magasin, excepté les stylos de la marque Mont-Blanc proposés à -25% et les cartouches d'encre qui ne sont pas soldées.

Alexane

Votre météo avec

Evénements de Besançon

© d poirier
Mer, 20 Décembre 2017 14h00
PLACE GRANVELLE - Besançon
© Hélène Loget
Mar, 12 Décembre 2017 9h00 - Mer, 20 Décembre 2017 20h00
LEROY MERLIN BESANCON - Besançon
festival A DO MI CI LE
Mer, 20 Décembre 2017 17h00 - 22h00
SALLE BATTANT 48 rue Battant - 25000 Besançon - Besançon
chant pour tous
Jeu, 21 Décembre 2017 20h15 - 21h15
Bains Douches Battant - Besançon
Didier Super I Petit Kursaal
Jeu, 21 Décembre 2017 20h00 - 23h00
Le Petit Kursaal - Besançon